Samedi 21 et dimanche 22 septembre les journées du patrimoine furent encore un succès à Bois-Colombes !
Au programme cette année : visites commentées de l’hôtel de ville, de l’abri anti-aérien et circuit « Des crimes à Bois-Colombes » avec le soutien technique apporté par l’association de spéléologie Terre et Eau et la Croix-Rouge française ; exposition et films « Les Bois-Colombiens et le sport » ; escape game « Un saut dans le temps » ; promenade théâtralisée « Sauvegardons le sport ! » au complexe sportif Smirlian et à la Sauvegarde ; présentation de l’église Notre-Dame de Bon-Secours ; visite de la ville à vélo et visites commentées (ou libres) de l’exposition « Estampes contemporaines » au château des Tourelles. Une foule d’activités qui ont ravi plus de 1600 visiteurs ce week-end !
Merci à tous les participants, associations et agents municipaux pour leur intérêt pour le patrimoine.
Escape Game : « Un saut dans le temps »
Grâce à l’agence temporelle La Sauvegarde, voyagez dans le temps et rencontrez vos sportifs préférés… mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Après avoir atterri en 1950, les visiteurs ont découvert les 1ers sportifs ayant occupé le gymnase La Sauvegarde. Pour sortir, il fallait retrouver le nom d’un fondateur de l’association La Sauvegarde : Monsieur Winkel.
Merci de sa contribution à l’association BCT92.
Spectacle itinérant « Sauvegardons le sport ! Promenade théâtralisée au complexe sportif Smirlian »
Vous avez suivi les comédiens de la compagnie de théâtre Les compagnons d’Ulysse dans une déambulation entre le gymnase La Sauvegarde (1er gymnase de Bois-Colombes) et le complexe sportif Smirlian. L’associations Aïkido Bois-Colombes, et les sections karaté, tir à l’arc, escrime et gymnastique artistique et sportive de BCS ont contribué à ce spectacle.
Exposition « Les Bois-Colombiens et le sport »
Cette exposition s’intéresse aux pratiques sportives des Bois-Colombiens depuis la fin du 19e siècle, principalement au sein des associations sportives. Plusieurs disciplines sont évoquées : les disciplines gymniques (dont le trampoline), l’athlétisme et les sports de force, les sports de combat, les sports aquatiques, les sports collectifs (dont le handball), les sports de précision (tir sportif, tir à l’arc, golf, billard, etc.), les sports de raquette, la danse, les sports mécaniques, les sports intellectuels et quelques particularités locales comme le jeu de boules parisiennes ou la spéléologie. Un film a été réalisé pour l’exposition à partir de 23 témoignages d’acteurs actuels ou passés du sport bois-colombien (sportifs, entraineurs, responsables d’associations), dans différentes disciplines (trampoline, gymnastique artistique et sportive, gymnastique rythmique, gymnastique acrobatique, parkour, échecs, handball, futsal, judo, danse classique, breakdance, tennis de table, natation et spéléologie).
Venez voir l’exposition jusqu’au 30 novembre !
Visites commentées de l’hôtel de ville, de l’abri anti-aérien, de l’église Notre-Dame de Bon-Secours et de la ville à vélo.
Les Bois-Colombiens ont découvert l’histoire de la ville :
– en suivant la visite « Des crimes à Bois-Colombes » proposée par l’association Les amis de l’histoire de Colombes, Bois-Colombes et la Garenne-Colombes,
– en traversant Bois-Colombes à vélo avec l’association « Mieux se déplacer à bicyclette »
– et en visitant la mairie,
– l’abri anti-aérien
– et l’église Notre-Dame de Bon-Secours avec la paroisse Notre-Dame de Bon-Secours et l’association des Amis de l’orgue de Bois-Colombes.
(Photos : Studio des Bourguignons – Richard Loret)