Une piste cyclable entre Sully-sur-Loire et Bourges, la Méridienne à vélo

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Dans le Loiret et d’ici trois ans, la véloroute traversera 21 kilomètres de Sologne entre le château de Sully-sur-Loire et l’étang du Puits à Cerdon. Ce en place de l’ancienne voie ferrée dont les rails ne sont déjà plus.

La route est toute tracée. Où dès 1884 fumaient noir les locomotives à vapeur jusqu’au cliquètement des wagons de marchandises en 2003, courra 21 kilomètres de véloroute loirétaine sur l’ancienne voie ferrée de Sully-sur-Loire à l’étang du Puits. Passée la frontière partagée avec le Cher, elle se rendra jusqu’à sa capitale, Bourges, à 70 kilomètres de là. Lesdits Départements et la SNCF viennent ainsi de présenter leur projet de Méridienne à vélo, à qui l’éponyme véloroute reliant Paris à Toulouse fait référence.

La Méridienne à vélo : quelles étapes ?

« La SNCF a procédé à la dépose des rails et traverses au premier semestre 2023 sur l’ensemble du trajet de Sully-sur-Loire à l’étang du Puits de Cerdon, retrace la chargée de mission véloroutes au Département du Loiret, Carine Biot. Nous poursuivons, et ce jusqu’à 2025, les études de maîtrise d’oeuvre et les procédures inhérentes au transfert de gestion ou à la préservation de l’environnement. » Ensuite seulement en découlera le lancement des travaux autour de 2026 pour un montant total estimé à 6,5 millions d’euros. « La piste profitera d’une largeur confortable de trois mètres de béton luminescent en zone urbaine pour les trajets domicile-travail. De 2,5 mètres en dehors et sans éclairage ni pollution nocturne en respect des zones naturelles. »

300 kilomètres de véloroutes dans le Loiret

La Méridienne à vélo nourrit le dessein d’expansion du Loiret de ses itinéraires cyclables. Il en a déjà aménagé 223 kilomètres depuis 2010, auxquels s’ajouteront début 2025 les 80 de la véloroute du canal d’Orléans jusqu’à Montargis. Avec Briare, les trois communes formeront les angles d’un triangle d’eau aux côtés de Loire à vélo, canaux de Loing, Briare puis d’Orléans, une figure nommée Loiret au fil de l’eau pour le projet touristique fluvial du Département. Quant à la Méridienne d’identité loirétaine, elle, s’amarrera à la Loire à vélo par le populaire viaduc ferroviaire de Sully-sur-Loire devenu passerelle piétons/vélos en 2020. De là, la vue sera imprenable sur le château où sept siècles durant ont défilé Jeanne d’Arc, Louis XIV ou Voltaire. Direction ensuite la sauvage Sologne et son plus grand étang, celui du Puits, avec sa base de loisirs.

Detalles de contacto
sebastien.meurs