HuntX Pharma, société pharmaceutique, annonce une levée de fonds de 1,7 M€ menée par Angels Santé, Paris Business Angels, Grenoble Angels et des familles de patients atteints de la maladie de Huntington. La société bénéficie également du soutien de Bpifrance au travers du programme France 2030.
Les fonds levés permettront à HuntX Pharma de finaliser les études précliniques et de préparer l’étude réglementaire de sécurité chez l’animal et l’homme pour poursuivre le développement de son candidat-médicament HX 127 pour le traitement de la maladie de Huntington, une maladie neurodégénérative génétique rare pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement curatif.
HuntX Pharma : une approche innovante visant à restaurer le gène défectueux sans recourir à la thérapie génique.
Les résultat des recherches du professeur Frédéric Saudou, directeur de l’Institut des neurosciences de Grenoble de 2013 à 2023 (GIN) et la co-fondatrice de HuntX Pharma, ont développé le premier candidat médicament de la société, nommé HX127, visant à restaurer le transport altéré dans le cerveau des patients sans recourir à la thérapie génique. Le mécanisme d’action de cette molécule a démontré son effet protecteur, voire curatif, dans plusieurs modèles de maladies neurodégénératives liées à des défauts de transport axonal, dont la maladie de Huntington.
« Nous tenons à remercier tous nos investisseurs et partenaires financiers pour leur soutien et leur confiance. Grâce à ces fonds, nous finaliserons les études précliniques en vue des études réglementaires chez l’animal pour lancer l’essai clinique de Phase 1 chez l’homme d’ici 2026. Notre objectif est également de vérifier la scalabilité de notre stratégie dans une autre maladie neurodégénérative causée par un défaut de transport axonal. Nous souhaitons apporter une solution thérapeutique aux 300 000 personnes concernées par la maladie dans le monde qui n’ont actuellement aucune option de traitement », a déclaré Laure Jamot, Présidente de HuntX Pharma.
Témoignages des Business Angels et de leurs soutiens
« Nous avons été convaincus par le dynamisme et la complémentarité du duo formé par Laure Jamot et Frédéric Saudou qui développent une approche très innovante et inédite pour réparer un gène sans recourir à la thérapie génique », explique Sophie Manuel, Business Angels chez Angels Santé.
« Nous avons été impressionnés par la qualité et la complémentarité des cofondateurs, Laure et Frédéric : expérience, compétence, créativité, engagement et éthique. Avec HuntX Pharma, nous assistons à une innovation thérapeutique de rupture qui change la donne pour les patients atteints de la maladie de Huntington, tant en termes de qualité de vie que de longévité. Au-delà de la maladie de Huntington, cette biotech très prometteuse offre une plateforme pour traiter plusieurs autres troubles neurologiques, comme le syndrome de Rett et potentiellement la maladie de Parkinson », déclarent Stéphanie Barreau et Jacques-Etienne Grandjean, Business Angels membres de Paris Business Angels
« Le professeur Saudou est un natif de Grenoble reconnu internationalement pour ses recherches sur la maladie de Huntington. Nous sommes ravis de contribuer au développement et à la concrétisation de ses recherches », conclut Alexandre Conroy, Business Angel chez Grenoble Angels.