- Publié le: 3 September 2024
L'année prochaine, les Nations Unies prévoient de recommander aux gouvernements nationaux un ensemble d'indicateurs modèles pour mesurer les progrès réalisés dans l'adaptation des sites patrimoniaux et des pratiques culturelles au changement climatique. Afin d'aider les divers défenseurs du patrimoine à s'engager dans ce processus de planification de l'ONU et à le guider vers un bon résultat, l'ICOMOS s'est associé au projet Preserving Legacies et au Climate Heritage Network pour lancer l'initiative Heritage Adapts to Climate Alliance (HACA). Le soutien financier de cette initiative est assuré par la National Geographic Society et la Fondation Andrew W. Mellon.
Au cours des vingt dernières années, ICOMOS a été activement impliqué dans des initiatives mondiales traitant du changement climatique et du patrimoine culturel. ICOMOS a en effet créé un Groupe de travail sur l'action climatique en 2016, est devenu un membre fondateur et le premier secrétariat du Climate Heritage Network en 2019, et a publié plusieurs résolutions, recommandations et rapports visant à inclure la conservation du patrimoine dans les stratégies d'adaptation au climat, y compris le « Programme mondial de recherche et d'action sur la Culture, le Patrimoine et le changement Climatique », résultat scientifique d'une collaboration avec l'UNESCO et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en 2023. Les deux derniers plans scientifiques triennaux de l'ICOMOS se sont concentrés sur l'action climatique, soulignant la nécessité d'efforts équitables, significatifs et globaux pour conduire le changement.
Reconnaissant le rôle vital du patrimoine culturel pour faire face aux défis climatiques, l'ICOMOS salue l'initiative HACA qui a été lancée en juillet 2024, et qui a pour objectif principal d'accélérer l'intégration de la culture dans les politiques d'adaptation au climat, dans le but d'aider à produire des résultats à temps pour la COP30.
L'initiative HACA a été lancée en réponse à l'adoption par les gouvernements nationaux réunis lors de la Conférence des Nations unies sur le climat de 2023 (COP28) du cadre de l'Objectif mondial sur l'adaptation (OMA), connu sous le nom de Cadre UAE pour la résilience climatique mondiale (UFGCR). Ce cadre vise à fournir des orientations aux gouvernements nationaux et aux autres parties prenantes pour mettre en œuvre diverses actions, y compris celles visant à protéger le patrimoine culturel des risques liés au climat. L'UFGCR comprend un objectif thématique spécifique sur la protection du patrimoine culturel qui a pour but de créer des stratégies adaptatives pour préserver les pratiques culturelles et les sites patrimoniaux, et de développer des infrastructures résistantes au climat intégrant les systèmes de savoirs traditionnels, autochtones et locaux. L'UFGCR reconnaît également que les savoirs autochtones et traditionnels sont des thèmes transversaux.
Cette reconnaissance révolutionnaire du patrimoine dans la politique climatique internationale ouvre la voie au financement des projets d'adaptation du patrimoine et à l'intégration des défenseurs du patrimoine dans l'élaboration des politiques climatiques locales, régionales et nationales. L'Alliance pour l'adaptation du patrimoine au climat a été lancée pour s'assurer que ce potentiel est réalisé grâce à un engagement solide et opportun des défenseurs du patrimoine dans la mise en œuvre de l'OMA.
L'HACA se concentre actuellement sur le programme de travail UAE -Belém sur les indicateurs pour l'OMA, un programme de deux ans sous l'UFGCR, dédié au développement d'indicateurs pour mesurer les progrès dans la protection des sites patrimoniaux et des pratiques culturelles contre les effets du changement climatique. Ce programme de travail devrait présenter ses résultats lors de la COP30 à Belém en 2025.
L'ICOMOS, au nom de l'HACA, a fait des contributions essentielles en réponse au programme, contenant des outils pour mesurer les progrès vers l'adaptation au climat, des méthodes pour la collecte et l'analyse des données, l'évaluation de la disponibilité des données et l'identification des domaines nécessitant de nouveaux indicateurs pour améliorer la résilience au climat.
Grâce à la plateforme HACA, les participants HACA peuvent accéder à une bibliothèque d'information complète sur l'OMA, collaborer à des initiatives de recherche liées au programme de travail et aider les communautés et les autorités locales à tirer parti des politiques patrimoniales de l'OMA en vue d'une adaptation efficace du patrimoine culturel. En outre, la plateforme offre des forums de discussion et d'évaluation de l'état actuel des connaissances sur la résilience climatique en rapport avec le patrimoine culturel. La plateforme HACA constitue l'un des éléments d'une communauté de pratique en ligne plus globale sur le patrimoine et l'adaptation, qui sera lancée par Preserving Legacies l'année prochaine.
HACA est ouvert à tous les acteurs, professionnels, défenseurs et chercheurs travaillant dans le domaine de la culture, du patrimoine et de l'adaptation au climat.
Pour rejoindre le projet, remplissez ce formulaire.
Voir plus