16 septembre 2024 • ACTUALITÉS
Auxilia, acteur clé du Groupe SOS dans la promotion de la mobilité inclusive et de la justice sociale et environnementale, dévoile son nouveau projet innovant, LEZ4All (Low Emission Zone for all –Zone à faible émission pour tous), soutenu par le programme européen Erasmus+. Ce projet ambitieux se concentre sur les impacts sociaux des Zones à Faibles Émissions (ZFE ou LEZ en anglais) en Europe, visant à atténuer les risques d’exclusion pour les communautés vulnérables. En collaboration avec des partenaires européens de premier plan, LEZ4All ambitionne de développer des solutions pratiques et des outils de formation pour améliorer le soutien aux populations affectées par les politiques environnementales.
Les impacts sociaux des Zones à Faibles Émissions sont souvent sous-estimés. Alors que plus de 200 villes européennes introduisent des ZFE pour limiter l’accès des véhicules polluants, ces mesures peuvent aggraver les défis de mobilité pour les populations à faibles revenus, qui dépendent souvent de véhicules plus anciens et moins écologiques.
LEZ4All a pour objectif d’améliorer les compétences et les connaissances des professionnel.le.s travaillant avec les personnes affectées par les ZFE. Il cherche à développer des outils de formation innovants et à renforcer les capacités des acteurs du secteur pour mieux soutenir les communautés vulnérables.
Le projet inclura :
- Une étude quantitative : Réalisée dans plusieurs villes clés, comme Barcelone, Bruxelles, Lyon et Madrid, cette étude évaluera les connaissances, compétences et attitudes des professionnels face aux impacts sociaux des ZFE.
- Des ateliers et expérimentations : Des travailleurs sociaux et des experts en mobilité testeront des méthodes de travail innovantes.
- Le développement de ressources : Production de modules de formation professionnelle, y compris un guide destiné aux formateurs, pour équiper les professionnels dans leur soutien aux groupes vulnérables.
Un projet aux dimensions européennes
Auxilia mène ce projet en collaboration avec des institutions notables, telles que Area Metropolitana de Barcelona, Bruxelles Environnement, et l’Université d’Anvers, ainsi que des collectivités françaises comme la ville de Lyon. Ce partenariat permettra de partager des résultats et de développer des politiques publiques transférables, avec l’objectif de créer des expérimentations comparatives dans plusieurs villes européennes.
Financé par Erasmus+, ce projet permet à Auxilia de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de politiques inclusives pour les ZEF. Le projet LEZ4All aspire à générer des changements significatifs pour une transition écologique et sociale juste, en veillant à ce que les mesures environnementales ne laissent personne de côté.
Découvrir toutes les actions du Groupe SOS au profit des territoires
A lire également
10 janvier 2025
L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme
Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre…
9 janvier 2025
« J’ai vécu avec de gens qui reprenaient littéralement vie devant mes yeux » – Sylvie Justin
Sylvie Justin, ancienne vice-présidente exécutive au Groupe SOS, a rejoint le Groupe SOS an 1995. Elle revient sur des moments…
23 décembre 2024
Mayotte : sur place, nos équipes témoignent.
A Mayotte, les équipes de Mlezi Maore et de Santé Sud, associations du Groupe SOS, sont en première ligne. Témoignages.