Résidences wikimédiennes : retours vidéos sur leur impact – Wikimédia France

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

De 2023 à 2024, trois résidents ont intégré les Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bordeaux, Rennes et Toulouse pour sensibiliser aux projets Wikimédia. Que peut-on retenir de l’expérience ? Résidents, personnels de l’URFIST et membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche reviennent sur leur expérience en vidéo.

En 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) ainsi que l’association Wikimédia France ont signé une convention de partenariat visant à développer la contribution des personnels ESR (Enseignement Supérieur et Recherche) aux projets Wikimédia. L’objectif : faciliter le rayonnement de la recherche française auprès du grand public. Ce projet prend place au sein d’Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST) sous la forme de résidences wikimédiennes.

Sensibiliser le monde de la recherche aux projets Wikimédia

Les résidences wikimédiennes existent depuis 2010 et se définissent comme un partenariat entre Wikimédia et une institution culturelle, éducative ou scientifique. Durant une résidence wikimédienne, un contributeur expérimenté de Wikimédia collabore sur place pour améliorer le contenu de Wikipédia ou des autres projets Wikimédia, en formant le personnel et en enrichissant les ressources numériques.

Le projet des résidences wikimédiennes en URFIST s’est déroulé entre 2023 et 2024, et se poursuit jusqu’en 2025 avec 3 autres résidences à Lyon, Nice et Strasbourg, avec pour objectif de sensibiliser et former la communauté scientifique aux projets Wikimédia.

Les URFIST qui sont des structures de formation à destination des membres de la communauté de l’enseignement sont un lieu idéal pour mener une résidence wikimédienne. Leur public, composé de chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants et personnels d’appui à la recherche, constitue une base importante de contributeurs potentiels aux projets Wikimédia. Les personnels des URFIST ont également une bonne connaissance de leur public et de leur terrain pour accompagner le résident dans ses choix d’actions à mettre en place au sein des URFIST. 

Hugo Lopez, wikimédien en résidence à l'URFIST de Toulouse anime un atelier. Photo Charlotte Bultel CC-BY-SA

Des vidéos pour documenter l’impact des résidences

Durant un an, les résidents des URFIST de Bordeaux, Toulouse et Rennes ont mené des actions de formation et de sensibilisation auprès de publics divers de la communauté de l’enseignement supérieur (atelier Wikipédia, webinaire, formation des chercheurs et des personnels de l’URFIST). Parmi ces personnes sensibilisées, plusieurs ont accepté de témoigner de leur rapport aux projets Wikimédia et de ce que la résidence leur a apportée.

En tout, 17 vidéos-entretiens ont été réalisées pour documenter cette expérience : 3 vidéos portraits des wikimédiens en résidence et 14 vidéos entretiens avec des bénéficiaires des actions des résidences.

Membres des URFIST, chercheurs, résidents, bénévoles wikimédiens et personnels d’appui à la recherche reviennent sur cette année de résidences et sur les apports de cette dernière auprès du public local de l’ESR.

Plus que des formations sur l’utilisation des projets Wikimédia, les résidences ont également permis aux différentes communautés de se connaître, de se côtoyer et d’échanger. L’objectif est de créer des passerelles entre ces communautés pour permettre une pérennisation des relations pour travailler au quotidien ensemble à permettre le libre partage des connaissances.

La première série de résidence s’est terminée en février 2024 avec 1 546 personnes sensibilisées en un an. Une seconde série de trois résidences se tient entre 2024-2025 dans les URFIST de Lyon, Strasbourg et Nice avec le même objectif : mobiliser la communauté de la recherche locale à la contribution et l’utilisation des projets Wikimédia pour rendre les travaux de recherche accessibles à tous.

Detalles de contacto
Charlotte Bultel