Usagers et riverains l’ont déjà constaté par eux-mêmes : la ligne Dinan-Lamballe a repris du service depuis le 6 juillet dernier, après un an de fermeture pour des travaux de régénération de la voie.
Alors que 6 liaisons TER BreizhGo quotidiennes, desservant toutes les gares situées entre Dinan et Saint-Brieuc, ont d’abord été remises en circulation durant l’été, 10 trajets par jour sont proposés, aux abonnés comme aux occasionnels, depuis le 2 septembre. En cette rentrée où la ligne a désormais repris son rythme de croisière, l’ensemble des partenaires engagés dans le renouvellement de cette infrastructure se sont réunis pour participer à un temps d’inauguration.
Depuis le 6 juillet, les TER BreizhGo parcourent à nouveau les 40 km reliant les deux villes en passant par Landébia, Plancoët et Corseul-Languenan, à l’issue de travaux qui ont permis de pérenniser l’infrastructure, d’améliorer l’accessibilité des gares situées entre Dinan et Lamballe-Armor, de renforcer la sécurité ferroviaire et de rétablir la vitesse de la ligne à 100 km/h.
Le renouvellement de la ligne Dinan – Lamballe-Armor s’inscrit dans la politique de développement du ferroviaire breton, engagé depuis plusieurs années à travers le projet Bretagne à Grande Vitesse, la rénovation des lignes de desserte fine des territoires au travers des Contrats de plan État – Région et la volonté de renforcer l’offre de transport au travers de la mise en œuvre des services express régionaux.
L’axe Dinan – Lamballe-Armor retrouve une offre 100% ferroviaire (A revoir Conseil régional de Bretagne)
Avec la réouverture de la ligne Dinan – Lamballe-Armor, la Région Bretagne a remis en place une offre de transport 100% ferroviaire sur l’axe Dinan – Lamballe-Armor – Saint-Brieuc afin notamment de répondre aux besoins de mobilité du quotidien pour ce territoire.
Durant les mois de juillet et août, la ligne offrait 6 liaisons quotidiennes desservant toutes les gares entre Dinan et Saint-Brieuc. Depuis le 2 septembre, elle propose aux abonnés comme aux occasionnels 10 liaisons quotidiennes.
Cette nouvelle desserte permet aux usagers de bénéficier d’une offre renforcée par rapport à ce qui existait avant, avec l’ajout d’une circulation et la mise en place d’arrêts systématiques dans toutes les gares.
Grâce aux travaux, jusqu’à 17 minutes de temps de parcours sont gagnées. Avec 48 à 50 minutes pour le trajet Dinan <> Saint-Brieuc, le train redevient compétitif vis-à-vis de la voiture.
Le matin et le soir, un train est composé de 2 rames afin d’offrir une bonne capacité d’emport de personnes et ainsi offrir la meilleure qualité de service possible.
Le chantier
Le chantier a consisté principalement à :
• renouveler les composants de la voie (rail, traverses et ballast)
• effectuer des travaux de signalisation et de télécommunication
• supprimer deux passages à niveau et renouveler les autres passages à niveau présents sur la ligne
• remettre en état les quais de la gare de Dinan et de trois haltes
• simplifier les installations et les voies de service dans les gares
• assainir et traiter la plateforme ferroviaire
• traiter trois ouvrages en gare
• refaire l’étanchéité de quatre ponts-rails
Quelques chiffres
• Mise en service en 1879 ;
• 40 km de voie ;
• Rails de 1929 ;
• 100 km/h après travaux (60 km/h à ce jour) ;
• 2 gares ;
• 3 haltes ferroviaires ;
• 28 passages à niveau.
Financement
Le financement de cet investissement de 53,8 millions d’euros a été ainsi réparti entre l’État, la Région Bretagne, le Département des Côtes-d’Armor, Dinan Agglomération, Lamballe Terre & Mer et SNCF Réseau.
"L’Etat s’est engagé aux côtés des collectivités locales pour maintenir une desserte ferroviaire fine de la Bretagne, afin de répondre aux besoins de déplacement des habitants et faire bénéficier l’ensemble des territoires des effets du projet Bretagne à Grande Vitesse.
Ces efforts seront poursuivis au travers du volet Mobilités 2023-2027 du CPER, dans l’objectif de garantir dans toute la région l’accès à des réseaux de transport performants, en complément indispensable et en cohérence avec les actions engagées sur le réseau ferroviaire structurant (Service Express Régional Métropolitain, projet de Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays-de-la-Loire)"
Philippe Gustin, préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine
Un chantier éco-conçu
Pour réduire l’empreinte environnementale du chantier, SNCF Réseau a mené dès l’émergence du projet une recherche permanente de solutions.
Ainsi les grands principes liés au cycle de vie des matériaux ont été mis en œuvre tels que la réutilisation, le recyclage… Cela a ainsi permis d’améliorer le projet tant sur les volets environnementaux et empreinte carbone que financier.
Quelques exemples de mise en pratique :
• Limitation de l’extraction de matériaux en réduisant la hauteur de ballast sous voie à 15 cm au lieu de 20 cm.
• Limitation de l’apport en matériaux :
◦ Réemploi de 55 km de rail sur 82 km ;
◦ Réemploi de traverses de chantiers régionaux ;
◦ Réemploi d’aiguillages existants ;
◦ Réutilisation des bordures en granit des quais.
• Limitation des déchets en recyclant le rail (3 332 tonnes), les traverses (3 665 tonnes), en utilisant du mobilier de réemploi ainsi que des mâts d’éclairage. Des dons de matériels anciens ont été effectués à l’attention du musée du Rail de Dinan.
• Pose de géotextile le long des pistes de cheminement des agents.
• Cette démarche d’éco-conception a été partagée avec l’ensemble des partenaires du projet.
Le saviez-vous ?
La démarche d’éco-conception et la réutilisation de matériaux ont permis de réduire de 58% les émissions de CO² par rapport à des matériaux neufs.
Ce sont ainsi environ 8 100 tonnes de CO² qui ont été économisées par le projet sur le poste matériaux.
8 100 tonnes de CO² représentent autant de CO² que pour parcourir 37 224 265 km en voiture (moteur thermique) et réaliser 928.9 tours de la terre.