C’est la rentrée pour les projets pédagogiques du Parc ! - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Publié le 12 septembre 2024

Durant l’année scolaire passée, environ 1000 élèves ont participé aux projets pédagogiques initiés ou accompagnés par le Parc d’Armorique. Ils étaient près de 4000 à visiter les Maisons du Parc. Appel à projet scolaire, aires éducatives, gratuité dans les Maisons du parc, projet 1 ferme 1 école… À l’occasion de la rentrée scolaire, découvrez toute l’offre proposée cette année encore par le Parc aux écoles du territoire.

Que fait le Parc ?

La sensibilisation et la mobilisation des acteurs du territoire, et notamment des plus jeunes, est au cœur des missions d’un Parc naturel régional. En partenariat avec les services départementaux de l’Éducation Nationale, le Parc d’Armorique propose différents projets pédagogiques aux écoles de son territoire (et au-delà) avec à chaque fois un accompagnement pédagogique, logistique voir financier.

L’objectif pour le Parc : permettre aux élèves de découvrir les différentes facettes de leur territoire (biodiversité, patrimoine culturel, alimentation, paysages, géologie…), rencontrer des acteurs locaux, s’engager dans des actions concrètes en lien avec les problématiques locales > tout cela pour les clés pour agir en tant que citoyens et citoyennes.

Zoom sur les projets pédagogiques 2024/2025

Animation à Menez Meur
Ferme pédagogique du domaine de Menez Meur
Appel à projet scolaire
Initiation au Gouren
Animation auprès des écoles
1 ferme 1 école
Aire éducative Marine
Aire éducative Marine
1 ferme 1 école

Sélectionner l’offre pédagogique qui vous intéresse dans le menu déroulant ci-dessous pour avoir toutes les informations pratiques :

🔎 Appel à projet scolaire : explorer et transmettre

Chaque année, le Parc d’Armorique invite les écoles de son territoire à explorer une thématique par le biais d’un appel à projet scolaire. Alimentation, zones humides, géologie… Les élèves (du CE2 à la 6ème) planchent sur la thématique proposée pour ensuite partager leurs connaissances à leurs camarades lors d’une grande journée de restitution en juin.

En 2023-2024, ils étaient 160 élèves de 8 classes, à explorer l’environnement de leur commune pour découvrir les secrets que révèlent les pierres. Pour cette nouvelle année scolaire, le Parc propose aux écoles de plonger au cœur de la nuit et de ses mystères avec ce nouveau thème « La nuit, est ce que tout le monde est endormi ? ». Les classes participantes bénéficient tout au long de l’année d’un accompagnement financier, pédagogique et logistique du Parc d’Armorique comprenant une subvention, une formation destinée aux enseignants, des interventions de la part des équipes du Parc et des acteurs locaux mobilisés sur la thématique, la prise en charge du transport pour l’événement de restitution…

>> En savoir plus <<

🔎 Aires éducatives : un projet éco-citoyen

Une portion de territoire choisie et gérée par les élèves : voilà le principe de ce dispositif pédagogique développé au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité. Bien plus qu’un projet d’éducation à l’environnement, c’est un projet qui met les élèves au cœur du processus de découverte et de décision et les rend acteurs à part entière des transitions écologiques. Le Parc d’Armorique accompagne les aires éducatives de son territoire (inscription dans la démarche aide méthodologique, temps de rencontre et interventions dans les écoles) et participe à la coordination du dispositif au niveau régional.

Sur le Parc, 16 établissements ont obtenu ou prétendent au label Aire Marine Éducative ou Aire Terrestre Éducative, soit environ 450 élèves impliqués. Et ce n’est pas fini ! Les écoles ont jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire dans la démarche et le Parc peut les y aider.

>> En savoir plus <<

🔎 1 ferme, 1 école : rapprocher les élèves du monde agricole

A la rentrée 2023, Styven Thomas, Vincent Le Guevello et Aurélie Uzenot, agriculteurs au Faou et Crozon, ont ouvert les portes de leurs fermes à deux classes de primaire du Faou et de Roscanvel dans le cadre de ce nouveau projet pédagogique porté par le Parc « 1 ferme, 1 école ».

Il vise à mettre en lien, durant toute l’année scolaire, une classe et un agriculteur de leur commune par le biais de visites à la ferme et de rencontres. Fort de l’enthousiasme des élèves, en enseignants et des agriculteurs, le Parc poursuit l’expérimentation durant l’année scolaire 2024-2025 avec :

  • à Guerlesquin, les élèves de l’école du Roudour et la ferme « Du foin dans les Sabots »
  • à Huelgoat, les élèves de l’école Jules Ferry et Aline Hersant de la ferme de Kerohou
  • à Plounéour-Ménez, les élèves de l’école Jules Ferry et la Ferme de Roch Conan de Marie et Thomas Ménager.

>> En savoir plus <<

🔎 Entrées gratuites pour les écoles du Parc

De nombreux musées et maisons de découvertes jalonnent le territoire. Pour en faciliter l’accès aux écoles, le Parc d’Armorique propose à tous les établissements scolaires de ses 44 communes et des villes-portes de Brest et Châteauneuf-du-Faou l’entrée gratuite dans ses Maisons de Parc (Domaine de Menez Meur / Ecomusée d’Ouessant) ainsi que dans les structures partenaires. Chaque année scolaire, environ 4000 élèves en bénéficient ! 

>> En savoir plus <<

🔎 Domaine de Menez Meur : des sorties scolaires grandeur nature

Le Domaine de Menez Meur est à la fois une ferme conservatoire de races domestiques locales et le premier espace naturel sensible du Finistère. Cette Maison du Parc offre aux élèves la possibilité d’approcher les animaux de la ferme pédagogique, de côtoyer la faune sauvage et découvrir des paysages emblématiques de la Bretagne. Ils appréhendent aussi l’importance de la préservation des patrimoines naturels. Menez Meur offre un cadre de découverte active et ludique à travers différents parcours en autonomie, une exposition permanente et un panel d’animations adaptées à tous les niveaux, de la maternelle jusqu’aux études supérieures. 32

Detalles de contacto
ljardry