Rachid Oulahal, chercheur affilié de l’IC Migrations et membre de l’association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), lance un appel à communication pour le XXème congrès de l’ARIC. Organisé par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le congrès aura lieu à Dakar (Sénégal) du 8 au 11 juillet 2025, et aura pour thématique : « L’interculturel : entre traditions, héritages, modernités et circulations ».
Dans une perspective pluridisciplinaire, il s’agira de voir en quoi l’interculturel nous engage, nous parle et nous interpelle, en revisitant les littératures, les arts et les autres productions portant sur les dynamiques historiques, les savoirs et les systèmes de pensée, les langues, les héritages et les patrimoines, les nouveaux contours des réalités socioculturelles, tout en insistant sur les continuités et les ruptures dans l’espace et dans le temps, et en nous projetant sur tous les possibles du futur des sociétés humaines. Pour cela, il conviendra de réévaluer tous les matériaux religieux, sociologiques, philosophiques, linguistiques, littéraires, artistiques, scientifiques et technologiques susceptibles de contribuer à l’appréhension de l’interculturel comme élément structurant des sociétés d’aujourd’hui et de demain.
Les communications s’inscrivent, à partir d’une perspective transversale, dans des thématiques prospectives permettant d’avoir un meilleur éclairage sur les défis contemporains et futurs de nos sociétés, seront privilégiées. Les propositions, sous forme d’un résumé de 500 mots accompagné d’une courte notice biobibliographique, sont à soumettre sur le site du congrès (après création d’un compte) au plus tard le 30 septembre 2024.
Si vous souhaitez proposer un symposium en particulier, merci d’indiquer le nom des communicants que vous y avez prévus (chacun devra toutefois soumettre son propre résumé).
Retrouvez plus d’informations ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :