EuropaNovaNews du 5 septembre 2024

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Inscrivez-vous sur ce lien pour recevoir gratuitement et directement notre newsletter dans votre boite mail !

L’Union européenne se trouve à un tournant de civilisation, les Européens doivent se mobiliser pour faire de l’Europe une puissance démocratique majeure du XXIème, à l’avant-garde des grandes transformations technologiques, sociétales et climatiques. Dans un contexte de rééquilibrage géopolitique et géo-économique, EuropaNova souhaite apporter une contribution impactante dans cette nouvelle réalité. Rien ne peut se faire sans votre fidélité et votre soutien. C’est pourquoi nous vous invitons à faire à un don (défiscalisé à 66 %) à notre association reconnue d’intérêt général.

Si vous souhaitez devenir des partenaires de notre newsletter, vous pouvez contacter Isabelle Négrier, Directrice générale d’EuropaNova : isabelle.negrier@europanova.eu

Comité de rédaction : Guillaume Klossa, Isabelle Négrier, Ilona Mayerau-Lonné et Delia Dinca.


Chers lecteurs européens, 

EuropaNovaNews fait son retour cette semaine et nous espérons que vous avez passé un bel été !

Les dernières élections européennes ont redessiné le paysage politique de l’Union Européenne. Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir notre rapport qui analyse les élections européennes 2024, au regard des résultats du scrutin européen de 2019.

En juin s’est tenu le Symposium d’EuropaNova et de l’Institut Polytechnique de Paris. Cet évènement exceptionnel a rassemblé des personnalités européennes éminentes de la recherche et de la technologie, des universitaires et des industriels, dans un dialogue fécond sur la construction du prochain agenda européen en matière d’innovation technologique. Jean-Pierre Vidal, Chef économique du cabinet du Président du Conseil Européen, Charles Michel, est intervenu lors du symposium. Vous pouvez visionner la rediffusion du Symposium sur notre chaîne YouTube et consulter notre rapport “Last call for a reindustralised Europe” sur notre site

Le 9 août, Isabelle Négrier, Directrice générale d’EuropaNova a été invitée à l’ambassade du Royaume-Uni par Monsieur Stephen Doughty, nouveau ministre d’État pour l’Europe et par l’ambassadrice du Royaume, Madame Menna Rawlings afin afin d’échanger sur les nouvelles relations entre le Royaume-Uni et l’Europe à bâtir, suite aux élections britanniques qui ont porté au pouvoir un nouveau gouvernement pro-européen. Le dialogue a porté sur la démocratie et l’économie principalement. La montée du nationalisme en Europe et au Royaume-Uni a également fait l’objet d’échanges : « Against populist we have to be popular. » dixit Isabelle Négrier. EuropaNova a également formulé des propositions sur l’économie et la souveraineté européenne : « construisons une économie mixte européenne en mutualisant les ressources publiques et privées au sein de l’Agence européenne pour la recherche et l’innovation, pour repositionner l’Europe comme un acteur face aux autres continents. » dixit I. Négrier. 

Le Bled Strategic Forum (BSF) s’est tenu à Bled, en Slovénie, cette semaine du 2 au 3 septembre. Guillaume Klossa, Président d’EuropaNova, et Phillipe Etienne, conseiller spécial d’EuropaNova, sont intervenus pour échanger sur le rapport du Conclave 2023. « Les Européens comprennent désormais que l’Union doit accélérer sa transformation en grande puissance globale, durable et responsable pour rester compétitive et défendre ses intérêts, il faut maintenant de la volonté politique et du leadership. » dixit Guillaume Klossa. Pour toute information complémentaire sur le Bled Strategic Forum, nous vous invitons à consulter cet article.

Découvrez cette semaine notre nouvelle analyse de l’actualité européenne, n’hésitez pas à partager le lien d’inscription à cette publication bimensuelle et en libre accès (ici).

EuropaNova félicite Michel Barnier pour sa nomination en tant que Premier Ministre de la France. Fort de son expérience en tant que Ministre délégué aux Affaires européennes, Commissaire européen, Député européen, Commissaire européen au Marché intérieur, Conseiller spécial européen, et Négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit. Le nouveau Premier Ministre a déjà collaboré à six reprises avec EuropaNova lors du débat public engageant la société civile et la jeunesse. 

Bonne lecture européenne !

EuropaNova


Géopolitique

TOP JOBS ET NOUVELLE COMMISSION EN QUÊTE DE PARITÉ

Postes clés au sein des institutions européennes, les top jobs sont redistribués après chaque élection européenne. On trouve la présidence de la Commission européenne, actuellement occupée par Ursula von der Leyen, reconduite pour un second mandat cette année. Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères est chargé de conduire la politique étrangère de l’Union tout en étant vice-président de la Commission. Josep Borrell occupe actuellement ce poste, mais l’estonienne Kaja Kallas (Renew) a été proposée pour lui succéder. Le Président du Conseil européen est actuellement Charles Michel. Après deux mandats, il sera remplacé par António Costa (invité lors du Conclave 2023 d’EuropaNova) en décembre. Au Parlement européen, la maltaise Roberta Metsola, en poste depuis 2022, a été reconduite pour un second mandat cette année. La Banque centrale européenne (BCE) est dirigée par Christine Lagarde depuis 2019 pour un mandat de huit ans non renouvelables.

Ursula von der Leyen présentera le 11 septembre devant la Conférence des présidents du Parlement européen « la structure envisagée de la nouvelle Commission et la répartition des responsabilités (portefeuilles) au sein du nouveau collège ». Cette présentation permettra au Parlement de soulever d’éventuels doutes. Après cette étape, les auditions des commissaires désignés débuteront en octobre, et si aucun candidat n’est rejeté, le vote final pour la validation de la Commission aura lieu fin octobre ou fin novembre, avec une prise de fonction prévue le 1er novembre ou le 1er décembre 2024.

Depuis sa réélection, von der Leyen s’efforce de constituer une équipe la plus paritaire possible, demandant aux États membres de proposer des candidats des deux sexes lorsqu’un commissaire sortant n’est pas reconduit. Cependant, cette initiative a été largement ignorée, avec seulement la Bulgarie respectant cette consigne. Actuellement, sur les 26 candidats proposés, 17 sont des hommes et 9 des femmes, incluant von der Leyen. La Roumanie a récemment remplacé son candidat masculin par une femme, sous la pression de von der Leyen pour plus de parité. Les auditions des commissaires se dérouleront sous la supervision des commissions parlementaires en charge de leurs portefeuilles respectifs, marquant la dernière étape avant la validation finale de la nouvelle équipe européenne.


LE DRAPEAU EUROPÉEN AUX JO DE PARIS 2024

Lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le drapeau européen flotte aux côtés des drapeaux français et olympique, une première historique. Cette initiative a été lancée par le président Emmanuel Macron, qui a demandé au Comité International Olympique (CIO) et à son président, l’Allemand Thomas Bach, d’autoriser la présence de la bannière européenne pour promouvoir l’unité et les valeurs de l’Union Européenne. Annoncée le 9 mai, Journée de l’Europe, cette décision reflète une volonté de donner une dimension européenne aux Jeux, soulignant l’importance de l’UE sur la scène internationale.

« Faire rayonner l’Union européenne lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, avec la présence inédite du drapeau européen […] sur les sites olympiques et paralympiques, mais aussi au cœur des villages olympique et paralympique. » ont annoncé, dans un communiqué joint, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot.

Cette initiative n’est cependant pas sans précédent : des tentatives similaires ont eu lieu par le passé, notamment lors des JO de Tokyo en 2021, où la demande de représenter le drapeau européen avait été refusée par le CIO. La bannière aux douze étoiles avait cependant déjà fait une courte apparition sur les podiums olympiques lors des JO de Rio en 2016 avec l’escrimeuse italienne Elisa Di Francisca qui avait brandi le drapeau européen alors qu’elle recevait sa médaille d’argent.

La décision d’intégrer le drapeau européen aux Jeux de Paris 2024 marque donc une étape symbolique dans la visibilité de l’Union Européenne lors d’événements internationaux, réaffirmant son rôle dans la promotion des valeurs partagées de paix, d’unité et de diversité culturelle sur la scène sportive mondiale.


TENSIONS EN MER DE CHINE MÉRIDIONALE

Dimanche 1er septembre, l’Union Européenne a accusé la République populaire de Chine de mener « des actions dangereuses&nbs

Detalles de contacto
EuropaNova