Mot du directeur général
La lecture semble une évidence aux yeux de tous. Et pourtant, 4 % de la population adulte âgée de 18 à 64 ans, ayant commencé sa scolarité en France, est en situation d’illettrisme. Cela représente environ 1,4 million de personnes en métropole et outre-mer. C’est colossal.
L’illettrisme est un handicap social caché derrière des trésors d’inventivité, d’astuces et de souffrance masquée. Notre campagne annuelle, adossée aux travaux de l’ANLCI, vise à aider toutes les personnes dans ces situations et à les accompagner dans leur vie quotidienne, au travail, dans l’éducation de leurs enfants, dans leurs besoins d’accès à l’information ou à la gestion de leur vie administrative.
La lecture est essentielle à l’autonomie et à la liberté mais, savoir lire ne suffit pas. La lecture est un levier d’indépendance : elle permet de comprendre, de trier, d’apprendre, de choisir, d’hésiter, de se méfier, de s’émanciper des réquisitions et des manipulations. La lecture est un levier de culture et d’éveil : découvrir, s’imprégner, s’ouvrir à la nouveauté, à l’histoire, aux arts, à la science, à l’infini en quelques lignes. La lecture est enfin un outil d’évasion. La poésie, les romans, les essais, les mots doux sont des moments de légèreté où l’esprit voyage et s’évade dans des mondes uniques et inventées.
Enfin, socialement, la lecture est le meilleur levier démocratique. Aller à l’information, se documenter, chercher à comprendre puis faire son choix en conscience, éclairé, en prenant ses distances avec les sujets dictés par l’air du temps. Sortir de l’hystérisation des débats et des attitudes, prendre de la hauteur, sonder la profondeur des choses et s’offrir au final un pass vers la liberté.
Martial Dutailly
Lire en s’amusant est une approche pédagogique efficace pour lutter contre l’illettrisme.
Notre objectif ? Faire de la lecture une habitude quotidienne accessible à tous, peu importe l’âge, le lieu, ou le moment de la journée.
Pour ce mois de septembre, ifac s’associe une nouvelle fois à la campagne de lutte contre l’illettrisme menée par l’ANLCI qui se déroulera du 8 au 15 septembre !
Pour en savoir plus, c’est ici.