Le déploiement d’outils tels ChatGPT a démocratisé la production instantanée de contenus.Beaucoup de journalistes s’interrogent sur l’avenir de leur métier qui s’en trouve à la fois facilité, et menacé.
« Aucune transformation numérique ne se fait sans conséquence ». Voilà ce qu’a affirmé RobStones, PDG du groupe Onclusive, après l’annonce du remplacement de plus de 50% de ses effectifs en France par une intelligence artificielle (IA). Onclusive n’est pas une groupe de presse, mais il est actif dans la veille media. La menace se rapproche. L’IA générative soulève fatalement des craintes chez les journalistes. D’après une étude du projet JournalismAI de la London School of Economics publiée en septembre 2023, 60% d’entre eux ressentent des« inquiétudes » quant à ces outils, tant sur le plan de la qualité des productions (fake news, déontologie etc.) que sur de l’existence même de leur métier. Comment les media peuvent-ils « gérer » l’IA ?
Si le groupe allemand Axel Springer a signé un partenariat avec OpenAI pour lui donneraccès à ses contenus, les médias français sont plus méfiants en particulier à la lumière du conflit qui a opposé le New York Times à Microsoft et OpenAI sur les droits d’auteurs. Certains journaux français ont cependant pris les devants, notamment Le Monde qui veutencadrer, dans sa charte d’éthique, l’usage de l’IA générative, interdisant notamment la création de contenus éditoriaux ex-nihilo par l’IA.
Au-delà des enjeux déontologiques, certains professionnels du journalisme craignent pourleurs emplois. A l’Est Républicain, les articles rédigés par les correspondants locaux,autrefois relus par les secrétaires de rédaction, sont désormais soumis à ChatGPT. Cette disparition progressive de certains métiers pose question : comment garantir l’authenticité des informations lorsqu’un texte initialement, sourcé et vérifié, est dilué dans des données du webpar l’IA ?
L’IA : source d’opportunités pour les journalistes
73% des journalistes estiment que ces nouveaux outils peuvent toutefois améliorer leur efficacité. Retranscription d’interview, traduction, relecture… les opportunités sont nombreuses et l’IA peut aussi perçue comme une alliée. En 2023, la 13e Conférence mondiale sur le journalisme d’investigation a primé pour la première fois un travail réalisé avec l’appuide l’IA. Couloir Furtif, enquête sur les mines illégales au Venezuela, s’est appuyée sur l’analyse des pistes d’avions cachées dans la forêt amazonienne sur 418 000 km2… Répertoriage impossible pour un journaliste, mais pas pour l’IA.
L’IA permet ainsi au journalisme d’aller plus loin, mais un usage prudent et mesuré sera nécessaire pour éviter les dérives. Les initiatives isolées de certaines rédactions démontrent au surplus un véritable vide juridique en la matière qui met en risque auteurs et éditeurs. Pour rester irremplaçable, le journaliste de demain devra apprendre à trouver la bonne distance avec l’IA, celle qui lui permet de bénéficier de ses capacités sans s’en remettre à elle.
Anna Guihard et Vaiana Lefebvre