(actualisé le )
La rentrée scolaire 2024 marquera les dix ans de la création des premières Unités d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) : une nouvelle solution de scolarisation prolongée quelques années après par les Unités d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA).
UEMA et UEEA, de quoi s’agit-il ?
Implantées dans des écoles ordinaires, ces unités scolarisent des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. Ces dispositifs accompagnent les enfants dans leurs apprentissages, dans le développement de la communication et de l’autonomie, en fonction des besoins spécifiques de chacun.
Les UEMA et UEEA, c’est additionner les savoir-faire des professionnels de l’Éducation nationale et du médico-social. Ces unités accueillant un nombre réduit d’élèves, les enfants bénéficient d’enseignements conformément aux programmes officiels de l’Éducation nationale, et aussi d’interventions éducatives et thérapeutiques ciblées.
Les enfants scolarisés en UEMA ou UEEA partagent avec les autres enfants de l’école les temps collectifs pendant les récréations ou la pause méridienne, parfois le périscolaire et l’accueil en centre de loisirs. Ils bénéficient également de temps d’inclusion dans les autres classes. Ainsi, l’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement global et individualisé pour soutenir à la fois leur inclusion scolaire et sociale, participant pleinement à la poursuite d’une École inclusive.
Dès la création de ces Unités d’Enseignement Autisme, l’APAJH a été pionnière et s’est engagée activement pour les déployer en nombre dans la France entière, conformément au combat qu’elle mène depuis 1962 pour que chaque enfant de la République puisse être scolarisé dans l’école de son quartier.
Cet engagement fort a conduit la Fédération APAJH, avec ses associations adhérentes, à déployer 28 UEMA et 11 UEEA.
Trois nouvelles unités verront le jour cette année, dont la première dans une école maternelle à Mayotte.
Pour l’APAJH, ces unités constituent un levier majeur dans la mise en œuvre de l’École inclusive et font enfin entrer le médico-social dans les murs de l’École.
Cependant, dix ans après leur création, des points de vigilance sont à considérer pour un accueil et un accompagnement optimal des enfants au sein des UEMA et UEEA.
Une articulation à penser entre le médico-social et l’Éducation nationale
L’expérience de l’APAJH et de ses professionnels mobilisés au quotidien dans la trentaine d’UEMA et d’UEEA pointe la nécessité d’associer l’équipe pédagogique de l’école avant même l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Autisme. C’est la condition pour que ces professionnels deviennent véritablement parties prenantes de ce projet qui ne peut exister sans eux.
Le médico-social a aussi son rôle à jouer, en apportant toute son expertise auprès de l’ensemble des personnels de l’école, en les soutenant dans la durée, dans une volonté de collaboration étroite que nous appelons de nos vœux pour la réussite de tous. Dans cette optique, des temps de concertation réguliers et formalisés doivent être institués pour les enseignants.
À l’APAJH, nous sommes prêts à nous engager pour partager nos connaissances et savoir-faire dans les domaines du handicap et de l’accompagnement. Nous développons déjà des missions d’appui ressource auprès des enseignants et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Nous menons également des actions de sensibilisation auprès des personnels des collectivités territoriales (ATSEM, animateurs périscolaires) ou des professionnels assurant le transport des enfants, mais aussi auprès des parents d’élèves de l’école.
Nous militons aussi activement pour le développement de formations croisées à destination des équipes de l’Éducation nationale et du secteur médico-social.
Toutes ces actions doivent se multiplier dans un objectif de compréhension, de respect mutuel et de coopération renforcée. La formation continue et un soutien régulier à l’ensemble des personnels permettront ainsi d’éviter le risque d’épuisement des professionnels, souvent à l’origine d’un turn-over, afin de garantir la continuité et la qualité d’accompagnement.
Nous nous mobilisons depuis plus de soixante ans et nous continuerons à nous engager pour la réussite de ces dispositifs, ainsi que de tout ce qui permet l’accès à l’École de tous.
Les enfants accompagnés dans les Unités d’Enseignement Autisme, des élèves de l’École de la République
Pourtant dans des classes implantées dans les écoles, les enfants accompagnés dans ces dispositifs ne sont pas considérés pleinement comme des élèves, et leurs parents ne sont toujours pas des parents d’élèves reconnus.
Le projet des Unités d’Enseignement Autisme doit être intégré au projet d’école comme au projet de l’établissement médico-social. Plus encore, l’effectif des UEMA et UEEA doit être pris en compte dans celui de l’école ; ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
C’est en associant ces unités au fonctionnement de l’école que les inclusions seront facilitées, multipliées, en classe comme dans tous les temps forts de l’école, les fêtes, les sorties scolaires, les projets collectifs, les voyages scolaires, tout ce qui fait la vie d’une école et de ses élèves.
Autant de conditions et de perspectives pour un engagement plein et entier de tous, des liens renforcés entre les équipes pédagogique et médico-sociale et une réelle complémentarité des actions au bénéfice des enfants accueillis.
Véritable creuset du vivre ensemble, les Unités d’Enseignement Autisme sont amenées prochainement à être implantées dans des collèges et les lycées pour permettre aux adolescents, à leur tour, de poursuivre une scolarité tout à la fois épanouie et adaptée à leurs besoins spécifiques.
De nouvelles unités seront développées prochainement dans l’enseignement secondaire : elles représentent une chance pour que l’École de la République assume pleinement son rôle auprès de tous les enfants et adolescents inconditionnellement, à la fois d’éducation et de formation des citoyens de demain. L’APAJH saisira cette chance et s’impliquera à la hauteur des enjeux, en veillant à ce que les Unités d’Enseignement Autisme se déploient et deviennent des leviers privilégiés pour notre École qui se doit de devenir pleinement inclusive.