Communiqué de presse : La Confédération paysanne revendique une aide couplée

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération paysanne revendique une aide couplée "maraîchage" pour soutenir l’ensemble des producteur·trices de fruits et légumes

25.07.2024

Le Ministère de l'agriculture vient enfin de publier le bilan d'une partie des aides PAC** 2023. Il y est indiqué que seul·es 2473 maraîcher·es y auront effectivement accès. Pourtant ce dispositif était déjà peu ambitieux puisque initialement prévu pour seulement 6000 bénéficiaires, bien en-deçà du nombre de maraîcher·es et excluant totalement les arboriculteur·trices. Cette situation est directement liée à l'imposition d'un plafond excluant de 3 hectares calculés sur la surface globale de la ferme et non uniquement sur les surfaces cultivées en maraîchage. Ce plafond empêche les fermes de plus de 3 hectares de bénéficier de cette aide pour leurs trois premiers hectares de culture maraîchères et de petits fruits.

Dès l'annonce des arbitrages sur la PAC* 2023-2027, la Confédération paysanne avait regretté la faible ambition du Ministère sur le soutien et le développement de la production de fruits et légumes, production essentielle pour la souveraineté alimentaire et plébiscitée par les citoyens bien que non soutenue par les politiques publiques. En effet, la France importe environ 50 % des fruits et légumes consommés sur son territoire. De plus, ces filières sont en grande difficulté structurelle par le manque de soutiens, la mise en concurrence internationale ainsi que les aléas climatiques et sanitaires. Pour encourager notre souveraineté alimentaire et soutenir la filière, la France doit revoir les critères de cette aide.

La Confédération paysanne réclame que la France :

•    Dès 2025, permette aux fermes, de plus de 3 ha, de bénéficier de l'aide maraichage sur leurs trois premiers hectares de cultures maraîchères, tout en conservant un montant d'environ 1600€/ha.
•    Etende cette aide soit aux productions arboricoles, devenant ainsi une aide couplée pour la production de fruits et légumes, plafonnée sur les trois premiers hectares. 
•    Augmente le budget dédié à cette aide pour un soutien ambitieux à la filière. 

Le Ministère doit modifier, en ce sens, son PSN* (Plan Stratégique National) pour la campagne 2025.


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Nicolas FORTIN - secrétaire national - tél: 06 85 65 75 92
Thomas GIBERT - secrétaire nationale - tél: 06 65 24 66 44

Detalles de contacto