La Flamme paralympique à Lourdes : un parcours festif au cœur de la Ville

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Dimanche 25 août, la Flamme paralympique a illuminé les rues de Lourdes, créant une ambiance festive dans le centre-ville. Le parcours, d'une boucle de 1,6 km, a conduit la Flamme jusqu'au chaudron situé au jardin des Tilleuls, où le village d’accueil a accueilli plus de 3500 spectateurs.

Un parcours éclatant

La Flamme a suivi un itinéraire en trois boucles autour du centre-ville, partant de l’avenue Maréchal Foch. Elle a traversé la rue Lafitte, la place Marcadal, la rue Saint-Pierre, l’Église du Sacré-Cœur, la rue de Langelle, la rue du Baron Duprat, la rue du Bourg, et la rue de la Grotte, avant de revenir par les Halles pour finir en apothéose au jardin des Tilleuls. Là, le chaudron olympique a été allumé par Johana Vahé accompagnée de Lilou Vignalet, 15 ans, membre du DOJO Club Lourdais et de Louis Boya, 11 ans, membre du Handball Club Lourdais, marquant un moment fort de la journée.

Au cours de ce trajet, 24 porteurs se sont relayés pour transporter la Flamme, symbolisant l’espoir et la détermination : Nathalie Tyack, Gaël Delauney, Maeva Ballorca, Dylan Couprie, Anthony Fitamant, Ali Bouhajra, Arnaud Gauthier-Rat, Paul-Henri de Le Rue, Arnaud Ayax, Sébastien Lorent, Kingda Bamrounsavath, Julia Janina Kroenlein, Arnaud Pointré, Karim Bouda, Anthony Poussier, Martin Lerault, Pablo Neuman, Benjamin Caballero, Philippe Elissondo, Géraldine Cordonnier, Sébastien Sauvage, Jean-Pierre Desseignet, Yann Nouard-Ricou, Johana Vahé sous les applaudissements d’un public enthousiaste.

La Ville en fête

Le village au jardin des Tilleuls a été animé par une multitude d’activités et de stands. Le public a pu profiter de rencontres et d'animations variées : 

  • L'office de Tourisme, AVH 65 et CDOS ont organisé une marche pour la vue le matin.
  • Département des Hautes-Pyrénées avec un photomaton et des mascottes.
  • Les comités départementaux Handisport et Sport Adapté ont proposé un match de cécifoot et des démonstrations de boccia.
  • La Loge de l'Ephémère a proposé un atelier maquillage sur le thème du sport.
  • L’ADAPEI 
  • La Compagnie Dans6T a proposé un show des partenaires Paris 2024
  • La batucada Graine de Samba a mis l’ambiance dans le village.
  • Le Boxing full contact Lourdais a fait des démonstrations de boxe sur ring.
  • Le Dojo Lourdais et le Handball Club Lourdais ont également donné des démonstrations de leur sport.

Une journée inoubliable

 Lourdes est fière d’avoir accueilli la Flamme olympique le 19 mai et d’avoir été le village d’accueil de la Flamme paralympique en vue des Jeux paralympiques de Paris, qui se déroulent du 28 août au 8 septembre. Ces moments forts résonnent avec les valeurs d’inclusion, de fraternité et de solidarité que la ville chérit.

Pourquoi voulions-nous avoir la Flamme olympique et la Flamme paralympique à Lourdes ? “ a interrogé M. le maire lors de son discours. “ Parce que Lourdes, la Ville fraternelle, accueille chaque année des personnes du monde entier, des personnes vulnérables notamment des personnes en situation de handicap. 

Nous sommes la seule ville du sud-ouest à avoir la Flamme paralympique et la Flamme olympique.

Les valeurs de l'Olympisme : amitié, respect, excellence conjuguées à celles du Paralympisme qui sont détermination, égalité, courage, inspiration sont en phase avec l'ADN de Lourdes. Ces valeurs nous rendent unis dans une République fraternelle, unis sans exclusion et fiers d’être français.

Un grand merci aux porteurs de flamme, aux encadrants, amis, familles, ainsi qu'à l'ANRAS et l'ADAPEI pour leur travail quotidien permettant à ces sportifs de vivre un rêve éveillé.

Je remercie également les services de la Ville de Lourdes, l'Office de Tourisme, le Département, la Préfecture, le Comité des Jeux Olympiques, les Forces de Sécurité et la Protection Civile, sans qui rien n'aurait été possible.

Un dernier remerciement au Président du département, Michel Pélieu, qui a permis à Lourdes de rayonner avec l'obtention des deux flammes. 

Gloire aux Jeux Paralympiques, vive Lourdes, vive la France ! “

Crédits photos :
Paris 2024 / Karl Pouillot / Digital Video
Service communication Ville de Lourdes

Publié le 27/08/2024

Detalles de contacto
virginiefanfelle.webdesigner@gmail.com (Virginie Fanfelle)