Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenu par téléphone avec son nouvel homologue iranien, M. Abbas Araghchi, ce vendredi 23 août 2024.
Le Ministre a réitéré la priorité absolue de la France d’obtenir la libération immédiate de nos compatriotes retenus en otages en Iran, comme le Président de la République l’a déjà demandé à son homologue iranien.
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a également fait part de sa très vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région. Il a appelé son homologue à tout faire pour éviter un embrasement régional, qui n’aurait d’intérêt pour personne, y compris pour l’Iran. Il a demandé à ce que l’Iran appelle les acteurs déstabilisateurs qu’il soutient dans la région à la plus grande retenue. Le Ministre a précisé qu’il a passé des messages à l’ensemble des acteurs concernés lors de son récent déplacement dans la région pour appeler à une désescalade, en particulier entre Israël et le Liban.
Le Ministre a mis en garde contre la poursuite des actions de prolifération déstabilisatrices de l’Iran.
Le Ministre a souligné l’engagement de la France à s’inscrire dans un cadre politique crédible, capable d’apporter paix et sécurité dans la région, à condition que l’Iran respecte ses engagements internationaux.