Proposer aux seniors en situation d’isolement et à faibles revenus un séjour sport-santé et bien-être : c’est l’objectif du programme Oxygénération de l’Union nationale sportive Léo Lagrange, depuis 2012. L’union régionale en Auvergne Rhône-Alpes (AURA) vient d’organiser 2 séjours Oxygénération au début de l’été, d’une durée de 4 jours chacun, au centre Vacances Léo Lagrange de Montbrun-les-Bains (26). Activité physique adaptée, marche, découverte du territoire et moments conviviaux figuraient au programme.
Des participant·es en partie issu·es du programme Deuxième souffle
Les séjours Oxygénération s’adressent aux personnes de plus de 57 ans, et sans limite d’âge. Ce sont bien les personnes isolées et disposant de faibles ressources financières qui sont visées par ce programme. Jérémy Mouchel, conseiller technique régional de l’Union sportive travaille avec plusieurs centres communaux d’action sociale (CCAS) et associations affiliées Léo en amont : « nous animons toute l’année des séances hebdomadaires du programme Deuxième souffle. Il s’agit d’activité physique adaptée pour les seniors isolés, via des CCAS, des Clubs Léo, des maisons de quartier etc. Une part importante des participants à Oxygénération viennent de Deuxième souffle. »
11 puis 14 personnes, âgées de 60 à 92 ans ont participé aux 2 séjours organisés cet été par l’URSLL AURA. Jérémy recherche des financements afin que le reste à charge pour les participant·es soit limité : 180€ pour 4 jours, tout compris. « Nous nous occupons de tout : le transport, l’hébergement, les repas, les activités » précise le professionnel.
Des randonnées quotidiennes et des visites de sites locaux
Le fil rouge du séjour : la marche ! Ces vacanciers du moment sont souvent assez pessimistes sur leurs performances et au final, il·elles dépasseront leurs attentes : « Il y a une vraie dynamique de groupe qui s’installe, les personnes marchent ensemble aussi par affinités. De plus, nous utilisons un outil qui permet de mesurer leurs pas et d’évaluer leur progression au fil du séjour. »
Jérémy précise que chaque séance quotidienne de marche poursuit un objectif : la visite d’un lieu et/ou la rencontre avec un producteur local. Le groupe a par exemple découvert une lavanderie et échangé avec un apiculteur au sujet de sa miellerie. Le centre de vacances se trouvent au pied du Mont Ventoux où se trouvent aussi de nombreux villages à découvrir.
Si chaque randonnée s’étale sur 5km, tou·tes les marcheurs n’ont pas l’obligation de fournir un tel effort : « certains souhaiteront s’arrêter avant, c’est aussi pour cela qu’il y a toujours 2 ou 3 encadrants à chaque séjour, afin de pouvoir s’adapter et accompagner les différents groupes » abonde Jérémy.
Taï-chi, qi-gong, aquagym et soirées conviviales
En complément de la randonnée quotidienne, une autre routine est mise en place : réveil musculaire le matin et taï-chi ou qi-gong en soirée. Des séances d’aquagym ont aussi été proposées.
Enfin, les soirées sont organisées sur place et bénéficient de la programmation du centre de vacances Léo Lagrange : projection d’un film, rencontre avec un producteur local, jeux de société, échange avec le traiteur sur sa pratique culinaire etc. « Les encadrants d’Oxygénération animent aussi un quiz santé, cela permet d’une manière ludique, d’aborder ou de rappeler certaines notions de sport-santé. »
Témoignages de Mireille et Josette
Mireille, 82 ans, participe aux activités hebdomadaires de Deuxième souffle à Bron (69) : « Je suis ravie de ce séjour, l’ambiance était supère, tout comme l’encadrement. La gym le matin c’était formidable et nous avons fait de très belles balades ! Concernant la marche, finalement j’ai été contente du résultat car j’ai bien marché avec tout le monde sans freiner personne ! Depuis la pose de ma prothèse de genou je marchais beaucoup moins et à la fin du séjour j’ai senti que je revenais à ce que j’étais capable de faire avant. »
Josette, 75 ans, suit également les séances du programme Deuxième souffle, via le Club Léo de Vienne (38) : « Je suis très satisfaite de cette expérience. Le logement était très bien, ma voisine de chambre était très sympathique, les repas étaient bio et végétariens, ce qui me convenait parfaitement ! Nous avons pris notre temps, et même si je fais déjà de l’activité physique, j’ai découvert le taï chi que je ne connaissais pas, ça m’a fait beaucoup de bien ! »
…..
Reprise de confiance en soi grâce à la progression observée pendant le séjour
Bilan des séjours Oxygénération : les participant·es reprennent confiance en eux grâce à la progression constatée pendant le séjour. Cela les encourage à rester mobile et à continuer la marche, complète Jérémy qui poursuit : « les études montrent que l’inactivité favorise les maladies cardiovasculaires et de plus, la marche, en maintenant leur activité physique, va prévenir les chutes. Et nous savons que les chutes constituent la 1ère cause de perte d’autonomie. »
Oxygénération contribue à maintenir les personnes actives et à pratiquer régulièrement la marche, tout en créant une cohésion au sein du groupe, « les personnes n’ont plus envie de se quitter à la fin du séjour ! » conclut Jérémy. Convivialité et activité physique adaptée : c’est le cocktail gagnant du programme !