La saison culturelle 2024-2025 nous plonge au cœur d’un monde en pleine évolution, à travers 25 spectacles empreints d’humour et de poésie. Au Théâtre Ligéria et en dehors, ils cherchent à nous faire prendre de la hauteur sur notre société.
Découvrir un aperçu de la saison en vidéo
Regarder une société qui évolue
Samedi 1er février à 20h au Théâtre Ligéria, le spectacle 4 211 km, doublement récompensé aux Molières, aborde le thème de l’exil à travers l’histoire d’une famille iranienne émigrée en France.
Le jeune public pourra découvrir ce thème, mercredi 26 février à 15h, avec Je suis Tigre, duo de danse sur l’accueil et la tolérance à travers les yeux de deux enfants.
Regarder la bande- annonce de 4 211 km
Autre sujet de société : l’égalité entre les femmes et les hommes. Quand je serai grande je serai Patrick Swayze mercredi 6 novembre à 20h et Derrière le hublot se cache parfois du linge, jeudi 28 novembre à 20h, déconstruisent avec humour les idées reçues et les représentations qui persistent encore autour de l’identité des femmes et des hommes.
À découvrir également : Des femmes respectables, jeudi 13 mars à 20h. Dans cette pièce chorégraphique, les corps prennent la parole pour raconter ce que cela signifie, être une femme aujourd’hui.
Regarder la bande-annonce de Derrière le hublot se cache parfois du linge
Jeudis musicaux…
Côté concerts, les Jeudis musicaux font leur retour pour découvrir à la fois des artistes et des produits locaux. Pour la première soirée, jeudi 19 septembre à 19h, Springtime connexion propose un voyage sonore au pays du jazz. Au tarif unique de 5 euros, ces soirées transforment le Théâtre Ligéria en café-concert pour quelques heures.
… et jazz au rendez-vous
Autres rendez-vous musicaux dans le cadre du festival Jazz en phase :
- « Birds on a Wire », , mercredi 9 octobre à 20h au Théâtre Ligéria. Le concert nous plonge dans l’univers onirique de Rosemary Standley (Moriarty) et de la violoncelliste Dom La Nena, associé à l’univers du magicien Étienne Saglio.
- À noter également, le concert Les Égarés à la Cité des Congrès de Nantes vendredi 4 octobre à 20h30, concert en partenariat avec plusieurs communes auquel la Ville est associée. Avec notamment le violoncelliste Vincent Segal et le joueur de kora renommé Ballaké Cissoko.
- Le théâtre Ligéria accueille Cocodri jeudi 24 octobre à 19h lors d’un jeudi musical, concert entre folk et beat box.
Regarder la bande-annonce de « Barrez »
Renforcer les liens avec toutes les générations
Cette année, les spectacles se prolongent lors de temps d’animations autour des spectacles pour les Lucéennes et Lucéens de toutes les générations : à la médiathèque-ludothèque René-Goscinny, dans les écoles et à l’accueil périscolaire, ainsi qu’auprès des seniors. Les associations lucéennes proposent aussi toute l’année des spectacles, concerts et projections de films.
Le spectacle vivant se déploie ainsi sous différentes formes et dans différents lieux de la commune, pour éveiller la curiosité des plus petits comme des plus grands.
La saison va aussi à la rencontre des habitants dans les quartiers de la commune lors de deux spectacles gratuits. Le public pourra découvrir Barrez le 24 janvier, au comptoir du restaurant Chez Jano. Cette singulière pièce de danse a été créée spécialement pour les bistros et fait partie du festival de danse Trajectoires.
Maison Feu, spectacle de cirque de haute voltige, aura lieu au parc de La Minais, samedi 26 avril.
Soirée d’ouverture de la saison
La Ville invite les Lucéens à découvrir la programmation, samedi 14 septembre à 18h, présentation suivie du spectacle Cowboy ou indien ? Cette soirée est gratuite et sans réservation.
Ouverture des abonnements et de la billetterie des Jeudis Musicaux et spectacles Jeune public : mardi 17 septembre.
Ouverture des ventes hors abonnements : mardi 24 septembre.