De nombreux retraités de l’Armée nationale populaire (ANP), issus de l’Armée de libération nationale (ALN), familles de Chouhada, invalides et blessés de l’ANP dans la lutte contre le terrorisme, ont affirmé que la célébration de la Journée nationale de l’ANP se voulait une reconnaissance concrète de la nation envers les sacrifices consentis par les enfants de son armée.
Diffusé mardi soir par la Télévision algérienne, un documentaire consacré à la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’ANP qu’a présidée le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a comporté des témoignages de retraités de l’ANP, issus de l’ALN, de familles de Chouhada, et d’invalides et blessés de l’ANP dans la lutte contre le terrorisme, ayant tous affirmé que la célébration de la Journée nationale de l’ANP « se veut une reconnaissance concrète de la nation envers les sacrifices consentis par les enfants de son armée ».
Honorés par le Président de la République, les intervenants ont souligné dans leurs déclarations que « l’Algérie est aujourd’hui entre de bonnes mains » et que « les sacrifices des aïeux n’ont pas été vains », en témoignent, assurent-ils, l’hommage rendu par le président de la République et de hauts responsables de l’Etat aux enfants de l’ANP ».
A cet égard, la moudjahida Houria Toubal a rappelé les sacrifices des Chouhada et des moudjahidine de la Révolution de libération, déclarant que l’Algérie « a été libérée du colonialisme grâce aux sacrifices et au sang de ses enfants », appelant la jeunesse d’aujourd’hui à « préserver ce legs tout en étant fier de l’histoire de leur pays ».
Pour sa part, le moudjahid et Lieutenant Colonel à la retraite, Mammar Mohamed, a estimé que l’Algérie « est aujourd’hui debout en toute fierté grâce aux sacrifices de ses hommes, en l’occurrence les enfants de l’ANP qui n’ont pas failli à leur devoir, tout comme l’avaient fait leurs ancêtres de l’ALN ».
De son côté, le commandant à la retraite (invalide de l’ANP), Brahmi Abbas, s’est dit fier de l’hommage que lui a rendu le président de la République et à tous ses collègues à l’occasion de la Journée nationale de l’ANP, appelant les générations futures à « préserver et à protéger leur pays ».
A cette occasion, la mère du Chahid du devoir national, Brahim Yarou, a salué l’hommage rendu à son défunt fils, une distinction, a-t-elle dit, qui va perpétuer la mémoire de tous les martyrs qui se sont sacrifiés pour cette patrie.