Le 80e anniversaire de la libération de Dax - Dax

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 23 août 1944, Dax était libérée de l’occupation nazie. 80 ans après, la Ville de Dax célèbre cette date historique en proposant des animations commémoratives de cette période sombre de notre histoire.

Les faits historiques

Lundi 21 août 1944, les Allemands occupent toujours la ville, mais se préparent au départ. Ils minent certains édifices, font sauter l’Hôtel des Postes. Le 22 août, le départ des Allemands est négocié par le Sous-Préfet R. Courtot. Vers 17 heures, le convoi de plusieurs dizaine de camions, plusieurs centaines d’hommes et de nombreux cyclistes passe le pont et se dirige vers St-Paul-lès-Dax. Des balles sifflent au Sablar. Bernard Pauillacq, résistant, est pris en otage et retrouvé abattu au carrefour des 4 Chemins. Des combats intenses ont lieu à la Pince à Saint-Paul, plusieurs morts et blessés. Une nouvelle colonne d’Allemands venant de la route d’Orthez apparaît rue des Fusillés, traverse la place de Fontaine Chaude, puis le pont. Aussitôt après, les rues sont envahies par les Dacquois et le premier drapeau tricolore est hissé à la Sous-Préfecture. Le 23 août, le bataillon Claverie, les compagnies de Rivière et de Duffour-Bop arrivent à Dax et prennent position dans la ville. A 14h, Léon des Landes entre dans la ville… Dax est libérée.

Commémoration, concert, conférence

80 ans après ces événements, la Ville de Dax va célébrer ces heures de notre histoire.
Pour l’occasion l’hôtel de ville sera pavoisé aux couleurs de la libération dès la feria terminée jusqu’à la fin septembre. Le 23 août, une cérémonie de commémoration sera organisée en fin de journée au Monument aux Morts. Elle sera suivie d’un « barricot » de la libération dans les jardins de la marie où seront exposés des costumes et accessoires d’époque, une jeep, un camion de dépannage pour chars et un campement militaire américain. L’ambiance musicale des années 40 sera assurée par les Amuzicœurs. En septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, Jean-Pierre Brethes, agrégé de l’université, docteur es lettres et ancien président de la Société de Borda fera une conférence à la salle René Dassé de la mairie sur le thème « Été 1944, la libération en pays dacquois ».
Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Le programme du 80e anniversaire de la libération

📅 Vendredi 23 août – 18h30
Cérémonie de commémoration
Suivie d’un barricot de la libération dans les jardins de la mairie avec ambiance musicale des années 40 assurée par les AmuzicœursExposition de costumes et d’accessoires d’époque, d’une jeep, d’un camion de dépannage pour chars et d’un campement militaire américain.
Square Max Moras

📅 Dimanche 22 septembre – 10h30
Conférence « Été 1944, la Libération en pays dacquois »
par Jean-Pierre Brèthes, agrégé de l’université, Docteur es lettres, colonel de réserve de l’Infanterie, membre de l’amicale du 34e RI, ancien président de la société de BordaÀ l’été 1944, les Landes sont libérées par les Forces Françaises de l’Intérieur, sans intervention d’une armée régulière. Le pays dacquois, marqué jusque-là par la densité de l’occupation et le zèle de la collaboration, est alors le théâtre de combats et d’actions qui sont parmi les plus héroïques de la Résistance landaise. De la belle cohorte de résistants dacquois citons quelques grandes figures de l’année 1944 : Joseph Bordes, André Bouillar dit Dédé le Basque et Léonce Dussarrat, dit Léon des Landes, chef départemental des FFI puis chef de corps du 34e Régiment d’Infanterie reconstitué par ses soins pour continuer la guerre.

Salle René Dassé : entrée libre, sans réservation

Detalles de contacto
communication