Bienvenue à la ferme de la Pierre de Py ! - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Samedis Fermiers

Publié le 01/08/24 et mis à jour le 

Coup de projecteur, en avant-première, sur la ferme laitière biologique de la Pierre de Py, située dans le village de Beaumard à Pontchâteau, et sur ses savoureux produits laitiers : les deux associés, Anne-Sophie Hayes et Barthélémy Leroux, ouvriront les portes de leur exploitation agricole le 7 septembre prochain pour l’événement annuel incontournable des Samedis fermiers en Presqu’île de Guérande, Brière & Estuaires, organisé par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire !

« Je n’aurais pas repris de ferme sans production laitière. C’est cet élevage-là que je maîtrise et qui me plaît. Mes parents exerçaient déjà ce métier, j’ai baigné dedans », explique d’emblée Barthélémy Leroux qui a repris la ferme biologique de la Pierre de Py en 2017. Cet agriculteur qui aime être son propre patron et qui apprécie aussi de devoir faire un peu de tout, toute l’année, en plein air, veille avec passion au bien-être de ses 60 vaches laitières. La ferme d’une superficie totale de 115 hectares compte aussi 10 vaches nourrices pour les petits veaux, 40 génisses pour renouveler les vaches âgées et 15 bœufs nourris exclusivement à l’herbe, vendus pour leur viande à l’âge de 4 ans.

Du lait de qualité pour de délicieux produits laitiers

Au total, 450 000 litres de lait de qualité sont produits par an à la ferme de la Pierre de Py. La grande majorité est revendue à la laiterie Saint-Père, à Saint-Père-en-Retz, pour la fabrication des produits laitiers « Pâturages » de l’enseigne Intermarché. Et 15 000 litres servent à fabriquer sur place de délicieux produits laitiers qui régalent petits et grands, commercialisés sous la marque « So’Laezh »2 : des glaces et des sorbets (dix parfums naturels différents), des yaourts nature ou aux fruits (fraise, abricot, mangue-passion), du riz au lait, du fromage blanc et des crèmes dessert au chocolat. C’est Anne-Sophie Hayes, l’autre associée de la ferme, qui s’occupe de cette partie transformation et vente. « Ancienne assistante de direction, j’ai voulu changer de métier. Je ne me voyais pas repartir dans un bureau, alors j’ai choisi de fabriquer des glaces. À l’époque, c’était assez original, nous n’étions que deux exploitations agricoles à en faire dans la région », précise-t-elle. Ainsi, à la ferme de la Pierre de Py, 1 tonne de glaces est produite par an ! Ces bons produits So’Laezh, très appréciés des consommateurs, sont à retrouver, en circuit-court, sur le marché de Pontchâteau, sur les marchés d’été de Kerhinet et d’Herbignac, dans quelques magasins de producteurs de la région… et directement à la ferme, bien sûr !

Portes ouvertes lors du prochain Samedi fermier

« En 2021, nous avons fait construire un nouveau bâtiment de 150 m2 qui abrite le laboratoire de transformation, l’atelier, le bureau, une partie du stockage et le magasin à la ferme. Nous avions envie d’organiser une journée portes ouvertes pour montrer notre savoir-faire à tous, mais nous ne savions pas comment nous y prendre… La proposition de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire d’accueillir, cette année, l’événement des Samedis fermiers en Presqu’île de Guérande, Brière & Estuaires est tombée à pic ! », déclare Anne-Sophie Hayes. Cette journée à la ferme de la Pierre de Py (entrée gratuite), aura lieu le 7 septembre prochain, de 10h à 17h, et est organisée en partenariat avec le Parc naturel régional de Brière, la Communauté de communes Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, Cap Atlantique (La Baule-Guérande Agglo) et Saint-Nazaire Agglo. Pour cet événement, les deux associés de la Pierre de Py ont concocté un programme riche et instructif : visite commentée de l’élevage et de la production des produits laitiers, dégustation de glaces à l’aveugle, marché de producteurs locaux, démonstration de chiens de troupeau au travail (border collies), restauration sur place… Venez nombreux !

Detalles de contacto
t.thudor