Rebâtir Notre-Dame de Paris reçoit la certification PEFC - Fédération Nationale du Bois

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Communication

Publié le : 25 Juil 2024

PEFC France a remis à Rebâtir Notre-Dame de Paris la certification de projet qui atteste de l’origine durable des matériaux en bois de chêne massif mis en œuvre pour les charpentes du chœur, de la nef, des deux bras du transept et de la flèche de la cathédrale.

Tout comme Notre-Dame de Paris, les forêts françaises sont des symboles de notre patrimoine. Il est primordial de les préserver pour les transmettre aux générations futures. Après l’incendie partiel de la cathédrale en avril 2019, l’ensemble de la filière forêt-bois française s’est investi pour que chaque étape de la reconstruction à l’identique des charpentes en bois de chêne massif français de la cathédrale s’inscrive dans une démarche de gestion forestière durable et le respect des dimensions économiques, sociales et environnementales de la forêt.

Le 24 avril dernier, la branche française de l’organisation internationale PEFC et l’Institut technologique FCBA ont remis à l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale, la certification de projet PEFC. Par cette certification, PEFC France atteste de la durabilité de la ressource en bois de chêne massif mis en œuvre pour la reconstruction de la charpente de Notre Dame et du caractère responsable des travaux conduits par l’établissement public et les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre de ce chantier.

Promotion de la chaîne de valeur

« Ce qui est certifié, c’est la charpente de la nef et du chœur, des deux bras du transept et de la flèche, soit 80% des milliers de chênes français issus de 175 forêts publiques et privées certifiées PEFC », souligne Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France. La certification de projet atteste aussi que toutes les parties impliquées dans la réalisation de cette reconstruction – du propriétaire au charpentier en passant par les scieurs, les taillandiers et les équarisseurs – ont appliqué les principes de contrôle définis par PEFC. Ces règles permettent de suivre les flux de bois certifiés à chaque étape de leur transformation et de leur commercialisation.

La reconstruction de la flèche et des charpentes du chœur et de la nef de Notre-Dame de Paris a mobilisé 2000 chênes, soit 0,2% de la récolte annuelle française, et 35 scieries certifiées PEFC.

Cet article est issu de La Lettre B de France Bois Forêt – N°50 – été 2024 – à découvrir ici

Dans la même catégorie ces articles pourraient vous intéresser...

Communication

IDEAT | « Vivre dedans et vivre dehors » avec le bois Français.

Lire la suite

Communication

Toute l’équipe de la FNB vous souhaite une merveilleuse année 2025…

Lire la suite

Communication

Toute l’équipe de la FNB vous souhaite de Joyeuses Fêtes…

Lire la suite

Detalles de contacto
Amélie Pade