Ici, dans l’Aube, le patrimoine est dense, riche, fourni. Le territoire regorge de pépites touristiques, et l’esthétisme se mêle au pittoresque. À ce titre, saviez-vous que certaines communes de l’Aube ont rejoint le réseau national des Petites Cités de Caractère ® de l’Aube?
Le concept des Petites Cités de Caractère ® existe depuis 1975 et, à ce jour, regroupe 29 communes sur le Grand Est. Rejoindre ce réseau, c’est participer à la préservation, l’animation et la promotion du patrimoine remarquable de sa commune. C’est l’entretenir, le restaurer, le mettre en valeur, auprès à la fois des habitants, mais également des nombreux visiteurs. Dans l’Aube, 6 communes sont désormais labellisées Petites Cités de Caractère®.
Mettons fin à ce suspense insoutenable. Voici, pour vous, une présentation de ces 6 Petites Cités de Caractère ® de l’Aube !
Ervy-le-Châtel, Petite Cité de Caractère ® de l’Aube au riche passé historique
Le charmant village d’Ervy-le-Châtel est situé sur un plateau, au-dessus d’une verdoyante vallée où coule la rivière Armance. Forte de son passé historique, la cité a su traverser les époques tout en conservant les vestiges de son histoire. Sa halle circulaire en pans de bois du 19ème siècle, sa porte médiévale Saint-Nicolas (seule rescapée du château fortifié) ou encore son Église Saint-Pierre-ès-Liens (et ses somptueux vitraux et statuaire) témoignent ainsi du passé d’Ervy-le-Châtel et ont su traverser les âges.
Désormais labellisé Petites Cités de Caractère ®, le village d’Ervy-le-Châtel dispose de nombreux attraits touristiques plus modernes, tels que la Maison du Vitrail d’Armance qui célèbre l’art du vitrail et des verrières. La gastronomie n’est pas en reste puisque sont à déguster, sur place, des fromages de Chaource et d’Ervy ou encore les savoureux cidres du Pays d’Othe !
Mussy-sur-Seine, Petite Cité de Caractère ® de l’Aube aux mille visages
Le mot « pittoresque » aurait pu être inventé après avoir exploré le plus qu’atypique village de Mussy-sur-Seine. Située aux portes de la Champagne et de la Bourgogne, traversée par la Seine, cette cité s’est façonnée au fur et à mesure des époques qu’elle traversait. Tantôt village gallo-romain puis bourg médiéval, c’est à présent une ville touristique nichée dans un écrin de verdure et fière de son passé historique.
Son centre-ville abrite une multitude de petites ruelles pavées menant à la fameuse et très imposante Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens, datant du 13ème siècle. Tout autour de Mussy-sur-Seine se trouvent les vestiges des remparts du 12ème siècle. D’autres témoins de son passé, tels que la Glacière des évêques (majestueux cylindre en pierre de 7 mètres de diamètre) ou le grenier à sel sont encore en excellent état et peuvent être visités.
Devenu Petites Cités de Caractère ®, le village de Mussy-sur-Seine participe au développement économique du territoire par la promotion et l’animation de son patrimoine, en commençant par proposer aux visiteurs des dégustations du fameux champagne de la Côte des Bar !
Le village des Riceys
Formé de trois bourgs, le village possède trois églises renaissance, autrefois liées à trois évêchés différents de Champagne et de Bourgogne. Ces trois bourgs s’étendent paisiblement au cœur de la vallée viticole de la Laigne. La rivière permet de profiter de promenades agréables. Elle est aussi très réputée pour sa richesse en poissons, notamment la truite, qui ravie les amateurs de pêche à la mouche.
Il fait bon flâner dans les dédales des rues étroites bordées de maisons de vignerons à l’architecture cistercienne. La commune est la seule (au monde !!) à posséder 3 AOC : Champagne, Rosé des Riceys et Coteaux Champenois. Cette caractéristique ainsi que la richesse patrimoniale de ce village de la Côte des Bar (Les Riceys détient le record européen de monuments classés rapportés au nombre d’habitants) lui ont permis d’intégrer le label « Site Remarquable du Goût ».
N’attendez plus. Venez découvrir le village des Riceys et ses alentours le temps d’un week-end. Entre les vitraux remarquables de l’église Saint Pierre-ès-Liens, le Château de Taisne, ses charmants jardins cachés derrière des murs en pierres sèches, la rencontre avec les vignerons et la dégustation de Champagne ou Rosé de Riceys, vin favori de Louis XIV… vous ne serez pas déçu du voyage.
Dans la Côte des Bar, découvrez aussi Bar-sur-Seine,
Traversé par le fameux fleuve, le pittoresque village de Bar-sur-Seine est réputé pour l’excellente conservation de ses monuments : sa Maison Renaissance, son Église Saint-Étienne, sa Tour de l’Horloge (et son panorama à couper le souffle), la Commanderie d’Avalleur et son ancienne chapelle datant de la période des Templiers ou encore ses cadoles bordant la promenade du Croc-Ferrand sont autant de vestiges de son histoire.
Aux portes des vignobles de la flamboyante Côte des Bar, Bar-sur-Seine propose quelques incontournables touristiques, tels que les fameuses Maisons de champagne (le Manoir Devaux ou encore le Domaine de la Borderie) produisant cette boisson dorée et pétillante dont tout le territoire de l’Aube raffole !
Bar-sur-Seine allie esthétisme (grâce notamment à ses maisons colorées à pans de bois), charme et originalité.
Sur la route de Pierre-Auguste Renoir à Essoyes
Au cœur d’un paysage naturel mêlant forêts, vignes et champs se trouve le charmant village d’Essoyes, dans l’Aube. Traversée par l’Ource, cette cité est principalement connue pour avoir été l’une des demeures du fameux peintre impressionniste Auguste Renoir : sa maison et son atelier, qu’il est possible de visiter, sont d’ailleurs l’une des attractions phares du village !
De nombreuses activités autour de la présence de Renoir se sont développées à Essoyes : un atelier d’arts, des circuits de randonnées ou encore des jeux de pistes grandeur nature sont ainsi accessibles au public. Essoyes, Petites Cités de Caractère®, propose également des visites des caves et Maisons de champagne, parce que n’oublions pas qu’on est dans l’Aube, tout de même !
Ervy-le-Châtel, Mussy-sur-Seine, Bar-sur-Seine, Essoyes ou Les Riceys : quelle cité de caractère de l’Aube comptez-vous (re)découvrir ?