Publié le 18 juillet 2024 par Direction Education-Jeunesse
Encore une année bien remplie pour le Conseil Municipal des Jeunes de Rumilly. Pour faire son bilan de fin d’année, le CMJ est parti mercredi 3 juillet à la base Aqualoisirs de Seyssel.
Malgré les nuages, le vent et la fraîcheur, ce séminaire s’est passé dans la joie et la bonne humeur (à l’image de l’année qui vient de s’écouler). Dans la matinée, ils sont revenus sur leurs interventions de l’année.
21 interventions réalisée !
Congrès départemental des CMJ & CME de Haute-Savoie
Le CMJ de Rumilly s’est rendu au congrès départemental des CMJ & CME de Haute-Savoie où 160 jeunes et 60 adultes se sont retrouvés sur la Commune d’Epagny Metz-Tessy. Cette journée favorise les rencontres et les échanges par la participation à des ateliers tels que :
- « débattre sans se battre »
- « dans la peau des conseillers municipaux »
- « jeu secouriste »
- « agir pour respecter la forêt »
- « la fresque du climat », entre autres.
Conseil des Ministre Enfants à Paris
Le CMJ était convié au Conseil des Ministre Enfants à Paris, en présence de Mme Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, M. Olivier Véran, Ministre du Renouveau Démocratique et porte-parole du gouvernement, Mme Perrine Goulet, députée de la Nièvre et Présidente de la Délégation au Droits des Enfants. En savoir +
Des discours lors de cérémonies officielles
Le maire jeune, Vadim Dherbomez, a tenu un discours lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre, ainsi que lors des vœux du Maire. Quant à la cérémonie de commémoration du 8 mai, c’est le maire jeune adjoint Evan Lofficial qui s’est prêté à l’exercice.
La 2ème édition de la Semaine de la jeunesse
Les jeunes conseillers ont participé à la quasi-totalité des évènements proposés aux jeunes rumilliens lors de la Semaine de la Jeunesse.
Ils ont également participé à l’organisation du Village de la Jeunesse, où les jeunes ont aidé à l’installation, tenu le stand d’accueil ainsi qu’une buvette solidaire avec les Restos du Cœur.
2 projets engagés
Leurs 2 gros projets de l’année : le tournoi de jeux vidéo & la campagne de prévention contre les Violences Éducatives Ordinaires, pour en savoir plus
Les jeunes ont également participé à différents évènements tels que l’inauguration de l’exposition sur la vie d’Alexandra David Néel, une soirée au Quai des Arts pour le spectacle « Bob et moi » que les jeunes ont adoré à l’unanimité ou encore le passage de la Flamme Olympique à Héry sur Alby.
Un bilan très positif
Le bilan s’est fait sous forme de petits jeux et les jeunes conseillers en tire une conclusion très positive. Pour le CMJ, mais aussi pour eux-mêmes. Individuellement, chacun s’est exprimé sur son propre ressenti de l’année, sa propre évolution. Et les jeunes conseillers ressortent de cette année en sentant avoir grandi, évolué, en ayant appris à s’organiser, mener des projets et la tête pleine de beaux souvenirs.
Après un pique-nique au chaud, l’heure était aux rigolades avec ProLynx. Augustin leur a animé un atelier de tir à l’arc jusqu’à ce que la pluie arrive. Puis Rémi a pris la relève pour animer un atelier de tir à la carabine laser.
Enfin, après le goûter, le temps était plus clément. Les jeunes en ont donc profité pour aller se baigner, car après tout, le CMJ était venu pour des challenges aquatiques. Cette baignade était un moment fort de complicité.
Le CMJ, plus qu’un groupe de jeunes conseillers, un groupe de jeunes soudés après une année d’actions citoyennes.