Ce projet ambitieux, conçu par le groupement d’architecture conduit par le cabinet Foster + Partner (mandataire) et composé de Rougerie + Tangram Architectes et de WSP France SAS a ouvert au public le 19 juin dernier. Il permet de simplifier et fluidifier le parcours du passager dans l’enceinte aéroportuaire, depuis son enregistrement jusqu’à la salle d’embarquement.
Les travaux ont porté sur la réhabilitation de 28 000 m² de surfaces existantes et la construction de 22 000 m² de nouvelle surface.
Le projet totalise :
- 5 000 tonnes de charpente métallique, soit un peu plus de deux tiers du poids de la charpente métallique de la Tour Eiffel,
- 250 m3 de bois utilisé pour la réalisation de la canopée en épicéa français, réalisée par Arbonis (VINCI Construction),
- 17 300 m3 de béton coulés.
Le chantier, qui aura duré 3 ans, a mobilisé 250 personnes en moyenne mensuellement soit 1 500 000 heures de travail effectuées (dont 54 500 heures réalisées en insertion sociale).
Un des défis du projet a été la construction du nouveau bâtiment de 22 mètres de hauteur entre deux bâtiments maintenus en activité.
Pour réduire l’empreinte environnementale de l’opération, les équipes de GTM Sud et Travaux du Midi ont utilisé :
- 99% de béton bas carbone avec une formulation développée spécifiquement pour ce projet, permettant une réduction de 42% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à du béton traditionnel.
- des aciers constitués de 70% d’acier recyclé.
- du verre sélectionné spécifiquement pour limiter la consommation d’énergie lors de l’exploitation.
Au cours du chantier, 90% des déchets ont été recyclés et valorisés. Les différentes actions menées se sont inscrites dans la volonté de l’aéroport de réaliser un bâtiment qui vise la certification NF HQETM Bâtiment Durable Très Performant.
Pour réaliser ce projet emblématique pour le territoire, GTM Sud et Travaux du Midi se sont appuyés sur les expertises techniques d’autres entités de VINCI Construction telles que :
- Botte Fondations (parois moulées et pieux),
- Soletanche Bachy (fondations spéciales),
- Girard (sols souples),
- Eurovia (voiries et réseaux divers),
- Arbonis (structure bois),
- Cardem (curage, démolition),
- Intertravaux (terrassements principaux).
Démarrés en juillet 2021, les travaux se poursuivent dans les structures existantes et seront totalement livrés en octobre prochain.