Un concours tourné vers le futur
Après le succès et l’énergie déployés lors du précédent concours touchant au «sur-Cyclage», Montpellier Méditerranée Métropole et l’ENSAM proposent un nouveau concours étudiant sur le thème : « le Grand détournement par le design», dans la continuité d’une pensée durable pour les générations présentes et futures intégrant les plans économiques, écologiques et sociaux.
Ce concours propose aux étudiants de prendre le temps du test, de l’essai à l’échelle 1:1. Comme si un prototype d’une idée sous-jacente créait un projet bâti avec l’angle d’approche du designer, visant la création d’objets, de matériaux, de processus innovants.
Un POC, une preuve de concept (Proof Of Concept) ou démonstration de faisabilité a pour vocation de montrer le caractère viable d’un procédé ou d’une innovation. Situé très en amont dans le processus de développement d’un produit ou d’un projet nouveau, il permet de révéler au mieux les ressources existantes locales, réutiliser, réemployer, détourner des usages…
Avec une réflexion sur des débouchés économiques, sur la valeur ajoutée le POC permet également de rendre compte des retours d’expériences, révélant le déploiement d’un produit ou d’un service au contact d’un projet et des usagers.
C’est donc sur un sujet actuel, aux enjeux économiques et environnementaux évidents que les étudiants pourront démontrer savoir-faire et inventivité en ayant en vue les attentes en terme de débouché tout en se projetant vers l’industrie du futur.
L’inventivité et le savoir-faire des étudiants seront particulièrement mis en avant grâce à l’accompagnement de Montpellier Méditerranée Métropole, partenaire du concours.
Modalités du concours
Ce concours est réservé aux étudiant.es de l’ENSAM toutes années confondues, en équipe de deux minimum.
Les maquettes seront financées à hauteur de 100 euros maximum dans la limite de 1000 euros pour l’ensemble du concours.
Un jury composé d’élus de Montpellier, Designer, Acteur local de l’économie, architectes, chefs d’entreprise remettra 3 prix d’une valeur de 1000 euros chacun.
Date limite d’INSCRIPTION
5.10.2024
par mail à
delphine.amulet@montpellier.archi.fr
RENDU ET REMISE DES PRIX
28.11.2024
Edition 2021
Le 25 mai 2021 à l’espace French Tech, les quatre équipes finalistes ont ainsi dévoilé leurs travaux.
La première équipe, composée de Clément Féménias et d’Amélie Bernard, a utilisé la rafle du raisin, c’est-à-dire le support de la grappe, comme fibre de construction à intégrer dans des briques de terre, de béton ou dans le torchis en remplacement de la paille.
La deuxième équipe, constituée de Léo Coste et Garance Jeanmet, avait décidé de récupérer dans une entreprise locale, MP Jet d’eau, des chutes de tuyaux PVC d’évacuation d’eaux usées, leur forme les ayant inspirés pour les assembler en chemins de sol, enroulables pour piéton, sur le principe des accès bois aux plages, ou en ombrières.
La troisième équipe, constituée de Margaux Carcassonne, Marie Jankowski et Tom Brini, a trouvé le moyen de réemployer des chutes d’ossatures métalliques de cloison et de plafond, en les emboîtant les unes dans les autres, pour en faire des bardages métalliques, notamment.
La quatrième équipe réunissait Lucas Dory et Victor Temin, deux étudiants qui ont décidé de transformer en blocs de parements translucides des reliquats de résine polyuréthane, issus de l’activité de Sÿnia, leader européen des étiquettes adhésives en relief, basé à Lavérune. Le projet a beaucoup plu à l’entreprise. Au point que Sylvain Maillard, son CEO, leur a proposé de le poursuivre au-delà du concours. Il en a fait l’annonce à la fin de la journée, donnant ainsi raison à Hind Emad.