La lettre du LTCI (avril - mai - juin 2024) : Nominations - Changement d'équipe - Prix - Nouveauté - Doctorat - Actualités

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Au sommaire :

  • Nominations
  • Changement d'équipe
  • Prix
  • Nouveauté
  • Doctorat
  • Actualités, dans la presse
  • Agenda
  • Publications

Nomination

Département INFRES

Van-Tam Nguyen prend la responsabilité du département INFRES pour un mandat de six mois, à partir du 1er juillet 2024. Il est secondé dans cette fonction par Bertrand Meyer, chargé des enseignements, et par Sébastien Canard, chargé des développements et partenariats.

Changement de dénomination

Équipe ComNum/MIC

L’équipe ComNum (Communications Numériques) change de nom pour MIC (Mathématiques de l'Information et des Communications). Avec cette nouvelle dénomination, l’équipe veut mettre en avant la nature fondamentale de ses activités et ses domaines d’application. Ce nom rappelle également le programme de master international MICAS, qui touche à tous les pans de recherche de l’équipe et auquel l’équipe contribue activement.

Aslan Tchamkerten succède à Ghaya Rekaya en tant que responsable de l’équipe à partir du 13 juin 2024.

Changement d'équipe

Équipe ACES


Guillaume Duc change d’équipe et de département. Le 1er juin 2024, il rejoint l’équipe ACES (Systèmes embarqués critiques autonomes) et le département INFRES.

Prix

Ma Thèse en 180 secondes : Elie Kadoche 3e de la finale nationale

Ce doctorant de l’équipe S2A (Signal, Statistique et Apprentissage), sous la direction de Damien Ernst et Pascal Bianchi, est lauréat du 3e prix du jury du concours national « Ma thèse en 180 secondes », parmi 16 finalistes. Il avait auparavant remporté la finale régionale IP Paris.

Nouveauté

Doctorat

Actualités

Évaluation Hcéres

Le LTCI a remis son rapport d’autoévaluation au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), le 30 mai 2024. Ce document de 290 pages présente le bilan recherche et administratif du laboratoire et de ses 15 équipes, de 2018 à 2023, ainsi que leurs projets et ambitions pour les 5 prochaines années.
Les entretiens avec le jury d'évaluation du laboratoire, la prochaine étape, se dérouleront du 8 au 10 janvier 2025 à Télécom Paris. Le programme détaillé de la visite sera communiqué en novembre 2024 aux personnels concernés.

Workshop avec le VIASM (Viêtnam)

Le LTCI organise un Student Research Workshop à Hanoï, Viêtnam, vendredi 6 et samedi 7 septembre 2024, en collaboration avec le VIASM (Vietnam Institute for Advanced Study in Mathematics). Cet événement s’inscrit dans une démarche mise en place par le laboratoire pour attirer plus d’étudiants vers la recherche et les domaines d’expertise du LTCI.

Il s’adresse aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle, à haut potentiel, qui envisagent de poursuivre des études supérieures dans un programme de master ou de doctorat à IP Paris ou ailleurs, avec pour objectif d'acquérir et développer des compétences dans le domaine de l'informatique, de la science des données et de l'ingénierie électrique. Le but est d’orienter ces étudiants vers le programme PhD Track de l’IP Paris et de les mettre en relation avec les équipes du LTCI qui pourraient les accueillir par la suite pour des études doctorales.

La première édition de ce workshop est organisée à Hanoï, faisant suite au MoU (Memorandum of Understanding) signé entre le VIASM et l'Institut Polytechnique de Paris le 15 septembre 2023.


Les prochaines éditions pourraient cibler d’autres viviers de recrutements d’intérêt pour les équipes (Inde, Asie du sud-est, Afrique, Amérique latine). Les enseignants-chercheurs motivés pour contribuer à l’organisation de tels workshops peuvent se manifester auprès de la direction du laboratoire.

Constitution du groupe de référents Impact Environnemental du LTCI – Appel à candidature

Suite à la présentation faite en conseil du LTCI en décembre 2023 par le groupe de travail sur l'impact environnemental du LTCI, il a été convenu de créer un groupe de référents Impact Environnemental et de demander à chaque équipe de désigner son représentant.

Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature à leur responsable d’équipe avant le 12 juillet 2024.

Pour rappel, le rôle du référent Impact Environnemental consiste essentiellement à :

- effectuer une analyse annuelle de l'empreinte carbone de son équipe (générée par les missions) et d'animer une discussion en interne sur ce sujet, en cas de besoin ;
- participer aux réunions (2 par an) du groupe des référents, afin de discuter des tendances (baisse ou hausse des indicateurs), échanger les bonnes pratiques en termes de sensibilisation des chercheurs et faire remonter à la direction du laboratoire les tendances annuelles et les recommandations éventuelles pour la maîtrise de l'empreinte carbone du laboratoire.

Nouveauté dans la gestion du doctorat :
mise en place de l'outil anti-plagiat Turnitin

Le conseil d’administration IP Paris a validé la nouvelle version de la Charte du doctorant le 13 mars 2024. Celle-ci impose la mise en place d’un outil de vérification anti-plagiat des thèses de doctorat :

« Le directeur de thèse et son doctorant disposent d'un outil anti-plagiat à leur disposition afin de garantir l'intégrité du travail de recherche. La présentation d'un rapport anti-plagiat est une exigence obligatoire lors de la soutenance de thèse, garantissant ainsi que le processus de recherche se déroule de manière transparente et conforme aux règles et à la déontologie des métiers de la Recherche, telles que rappelés dans la Charte française de déontologie des métiers de la Recherche publié en janvier 2015 (avec ratifications au 13 juin 2019). »

Seuls les directeurs et les directrices de thèse qui encadrent des doctorants à partir de la 3e année vont se voir attribuer une licence sur l’outil anti-plagiat Turnitin.
L’attribution des licences sera actualisée chaque année scolaire en fonction de l’avancée des thèses et sur demande si besoin.

Dans la presse

Pour une IA plus frugale (Stéphan Clémençon, Les Échos)

L’explosion annoncée de l’IA générative sera très énergivore. Au-delà du recours aux énergies renouvelables, la réflexion est engagée pour développer des algorithmes d’apprentissage automatique et des modèles plus frugaux.

Agenda

IP Paris Research Day


Detalles de contacto
Stéphane Boucart