Santé

Publié le mardi 9 juillet 2024

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif au service des Castelbriantais qui s’adresse à tous.

Le CCAS de Châteaubriant mène une politique générale de prévention et de développement social et intervient auprès du grand public. Parmi les nombreuses activités du CCAS, on retrouve :

  • L’accompagnement social à travers le suivi des allocataires RSA, l’accueil au local SDF, la gestion des logements sociaux…
  • Les actions de prévention avec les Actions de Santé Publique et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention et de la Délinquance (CLSPD) mis en place en 2003 et qui intervient dans les domaines suivants : la sécurité routière, la prévention du respect et de la citoyenneté, la prévention du mal-être des jeunes et les conseils pour les droits et devoirs de la famille.

Le CCAS propose aussi des services via le Centre de Soins Infirmiers, le Service d’Aide à Domicile, la Téléassistance et le Foyer-Restaurant, ainsi que des animations pour les seniors comme l’après-midi cabaret et le repas de Noël des ainés.

Depuis 2019, le CCAS de Châteaubriant est labellisé « Point Conseil Budget ». Ceci permet aux habitants de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval de bénéficier de conseils, d’orientations et d’un accompagnement dans leur gestion budgétaire.

Au cours de l’année 2023, le CCAS a accueilli plus de 8 400 personnes et a reçu plus de 8 300 appels.

L’année 2023 a été marquée par :

  • La mise en place de mutuelles santé communales, afin de favoriser l’accès aux soins pour tous et permettre aux castelbriantais de bénéficier d’une complémentaire santé de qualité avec des tarifs préférentiels. La Ville de Châteaubriant, via son CCAS, a signé une convention avec 2 mutuelles : MBA Mutuelle et Mutualia. 103 contrats ont été signés depuis la mise en place des mutuelles communales : 85 pour MBA Mutuelle et 18 pour Mutualia.

  • L’obtention de 3 places supplémentaires pour le SSIAD du CCAS de Châteaubriant, depuis décembre 2023. Le SSIAD qui est un service permettant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, bénéficie désormais de 51 places dont 3 pour les personnes en situation de handicap.

Découvrez les activités proposées par le CCAS à travers le rapport d’activités 2023 présenté en film :

Localisation