Faire du vélo, c’est bon pour la santé et pour l’environnement. La période estivale est idéale pour s’y mettre. Une occasion pour (re)découvrir sa ville et ses environs, son patrimoine industriel et naturel…
Vous ne partez pas en vacances ? Profitez-en pour faire du tourisme local. Enfourchez un vélo et visitez Elbeuf sur Seine, ses points d’intérêts patrimoniaux et ses belles balades le long du fleuve.
La Seine à vélo
Un itinéraire balisé a été mis en place par 16 partenaires (départements, régions et collectivités dont la Métropole Rouen Normandie) pour relier Paris à l’océan. Et il se trouve qu’il passe par Elbeuf sur Seine ! Deux circuits sont proposés à partir de la commune (voir page suivante).
Une aire de repos a été inaugurée sur le champ de foire en mars dernier. Faire du vélo présente bien des avantages. Cela améliore les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, réduit le risque de maladies chroniques et augmente la capacité de réflexion. Le vélo, c’est aussi bon pour le moral et l’environnement. Alors pourquoi ne pas vous décider à utiliser ce mode de déplacement doux pour vos trajets quotidiens ?
« Le vélo, c’est bon pour la forme, le moral et pour l’environnement ! »
Les voies de circulation déjà existantes
Les aménagements se font progressivement et sont de différents types. Sur la commune, compte tenu des spécificités des voiries (largeur des routes, places de stationnement), le choix de créer des bandes cyclables sur la chaussée en limitant la vitesse des voitures à 30 km/h est le plus courant. Lorsque cela est possible, une voie spécifique est réservée aux vélos. C’est le cas sur le pont Jaurès par exemple.
Depuis 2020, les travaux sont programmés avec les services de la Métropole Rouen Normandie, à commencer par le secteur est de la commune permettant de relier les lycées Maurois et Fénelon, le complexe sportif de la Cerisaie, la piscine et le champ de foire. Depuis, chaque année, des aménagements et des passages en zone 30 sont programmés, ce qui permet déjà de circuler plus facilement dans la ville pour relier les différents points d’intérêt.
Où se garer ?
Des parkings à vélos sécurisés sont à disposition des usagers dans le parking Franklin et sur l’aire de repos du champ de foire. En complément, des arceaux ont été implantés sur une trentaine de
points de stationnement, répartis dans toute la ville. Cette année, un soin particulier a été apporté à leur esthétisme. Elbeuf sur Seine, labellisée Ville et Pays d’art et d’histoire, s’engage en effet à
privilégier la qualité et l’élégance concernant son mobilier urbain.
Les projets de développement
Pas de répit pendant l’été ! Le carrefour des rue Guynemer/Martyrs va être modifié pour sécuriser la traversée des cyclistes en provenance de la rue Poulain, déjà aménagée. En 2025, la Ville inaugurera un nouveau tracé qui reliera l’ancienne gare d’Elbeuf au pont Guynemer. Les premiers tronçons sont déjà visibles, notamment près du lycée Buisson. Vous pourrez prochainement
apprécier la végétalisation des voies de circulation, aux abords des équipements sportifs de la rue Houzeau. Enfin, les travaux dans le quartier République laisseront une place importante aux piétons et cyclistes, pour un cadre de vie apaisé et apaisant.