4e édition des Animations Estivales

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Des animations tout l’été à Châteaubriant !

Tout le long du mois de juillet et août, la Ville de Châteaubriant, la Communauté de Communes, l’Office de Tourisme mais aussi le Château départemental vous propose une nouvelle programmation d’animations
estivales gratuites. De nombreuses manifestations musicales et culturelles vont ainsi rythmer la Ville : Promenade du Duc d’Aumale, site de Choisel, Micro-Folie, Château… Les Castelbriantais, les habitants de tout notre territoire et les touristes sont invités à partager cet été un moment de détente et de convivialité à l’occasion d’animations musicales et de spectacles.

À découvrir tout l’été

Triportech et mini-golf à Choisel

• Jusqu’au 5 juillet : ouvert les mercredis, week-ends, de 13h à 19h.
• Du 6 juillet au 1er septembre : ouvert tous les jours de 13h à 20h (jours fériés compris).
Tarifs entrée mini-golf : 2 €/adulte et 1€/enfant.

Jardin éphémère

Profitez du jardin éphémère tout l’été ! Cet espace arboré très apprécié du grand public est en libre accès jusqu’à l’automne. Place Ernest Bréant, derrière la Mairie.

Jeu de piste « Le Mystère Abgrall »

Découvrez la ville autrement grâce au premier jeu de piste patrimonial. Avec enquête sur les énigmes, secrets et indices. Durée de la visite : 2h minimum. À partir de 12 ans. Carnet de jeu téléchargeable ou disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal. Pour en savoir plus : www.mystereabgrall.com

Animations estivales gratuites

Mercredi 3 Juillet : Triathlon de l’animation sportive départementale

9h30-18h, site de Choisel et Aquachoisel. Pour la 1re fois à Châteaubriant, le triathlon de l’animation sportive fait découvrir aux élèves du CM1 à la 5e cette discipline sportive.

Mercredi 9 Juillet : Beach Vert

13h30-17h, site de Choisel. De 6 à 15 ans. La tournée Beach Vert fait étape sur le site de Choisel. Animation par la Ligue de Football des Pays de la Loire en partenariat avec l’OMS.

Samedi 13 Juillet : Animations du Comité des Fêtes et Feu d’Artifice

14h-1h, site de Choisel.

Le Comité des Fêtes propose une journée spéciale « Châteaubriant en fête » :

  • 14h-18h : jeux en bois géants avec la Cie Pichenette.
  • 21h-1h : soirée dansante avec Bruno Ouest Music.
  • 23h : Feu d’artifice organisé par la Ville, suivi du bal du Comité des Fêtes.

Mercredi 24 Juillet et 21 Août : Balades à vélo organisées par la Ville

18h30, départ Esplanade des Terrasses. La Ville renouvelle l’animation cet été afin de découvrir l’offre de vélos électriques de la ville. Venez avec votre propre vélo, ou mise à disposition de vélos par la Ville sur inscription.

Circuit de 20 km. Sur inscription au 02 40 81 02 32

Samedi 31 Août : Forum des Associations

10h-18h, Halle de Béré. Une journée pour découvrir les activités sportives, culturelles et caritatives proposées à Châteaubriant, où près de 100 associations sont présentes.

8Oe Anniversaire de la Libération de Châteaubriant.

80e anniversaire de la Libération de Châteaubriant

Expositions du 13 Juillet au 25 Août

  • Exposition scénographiée « Anniversaire de la Libération de Châteaubriant », Marché Couvert.

Du 13 juillet au 25 août tous les jours y compris le dimanche de 14h à 19h et les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 19h.

  • Exposition « La Libération de Châteaubriant », en accès libre, Place de la Motte.

Samedi 3 et dimanche 4 Août

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Châteaubriant, la Ville organise un week-end riche en animations en centre-ville.

Samedi 3 et dimanche 4 août :

  • Reconstitution d’un camp militaire avec l’Association Atlantique Mémoire 44 avec un char Sherman, Parc de Radevormwald.
  • Expositions à découvrir au Marché Couvert et Place de la Motte.

Samedi 3 août :

  • Micro-Folie : Micro-visite « Une salle, une œuvre, le musée de la Libération ». Retour sur la Libération de la Ville de Micro-Folie, 9 rue Denieul et Gastineau à 15h et 16h30.
  • Bal de la Libération avec Madeeson and Co.  Si vous le souhaitez, venez en tenue de l’époque, Promenade du Duc d’Aumale de 20h à 22h30.

dimanche 4 août :

  • Cérémonie officielle du 80eanniversaire de la Libération de Châteaubriant par la 4eDB de l’Armée du Général 12h, Place des Alliés.
  • Défilé de véhicules militaires américains à 15h30 en centre-ville.

Les animations estivales de la Ville : 8 rendez-vous musicaux sur la Promenade du Duc d’Aumale

Vendredi 19 Juillet : The Cactus Candies (Honky Tonk-Rockabilly). 20h30-21h45, Promenade du Duc d’Aumale.

Deux guitares, une contrebasse, un lap steel guitare, un violon & deux chanteurs à la cash & carter : voilà la combinaison gagnante pour une musique roots et décontractée qui fleure bon le whisky frelaté & le bois du saloon ! En voiture Simone : Hank Williams, Carolina Cotton, Dale Evans, Faren Young, Curtis Gordon, Rose Maddox et bien d’autres seront vos compagnons d’carriole ! Et si vous êtes sages… y aura des Cactus Candies dans la boîte à gants ! Cette musique populaire replonge les spectateurs dans l’ambiance musicale hillbilly, western swing du sud des Etats Unis des années 40 & 50, des bars Honkytonks , des radios et des shows de Nashville ! Leur répertoire est convivial, populaire & dansant.

Vendredi 26 Juillet : Cocodri (Groove Cajun et Folk Beat Box). 20h30-21h45, Promenade du Duc d’Aumale.

Cocodri branche « La station marécage » et tend un pont entre les 2 rives d’un fleuve imaginaire. Cette onde fantasmée c’est un peu La Loire, c’est un peu le Mississipi. On s’y laisse flotter, comme l’animal qui suit le cours d’eau : cet animal, les cajuns l’appellent Cocodri. Témoin des rencontres entre les cultures, le fleuve fait remonter les courants musicaux, et couler l’encre de bien des récits. Il ruisselle dans les valses blues. Il sue le bayou. Il se gonfle de swing. Il déborde d’enthousiasme rock. Il bruisse des vagues old time, bluegrass, folk et rap des villes et campagnes qu’il traverse. En trio sur la berge, Cocodri vous le donne à entendre.

Dimanche 28 Juillet : Les Façonneurs (Chanson). 16h-17h30, Promenade du Duc d’Aumale.

Les Façonneurs c’est Jean à la voix et contrebasse, Tangui à la guitare et aux cordes vocales ! Après une rencontre dans la boulange, les 2 compères cuisinent et assaisonnent à leur sauce des chansons françaises et se délectent à les partager. Leur personnalité respective, leur parcours de vie et de musique les invitent à revisiter des classiques comme des chansons peu connues. Les Façonneurs malaxent, triturent, pétrissent et vous servent tout beaux, tout chauds, des morceaux de bonheurs musicaux.

Vendredi 9 Août : Que Tengo (Tropical Cumbia). 20h30-21h45, Promenade du Duc d’Aumale.

Figure émergente de la scène actuelle, Que Tengo est une machine avec un vrai cœur qui bat pour porter l’énergie et l’émotion de sa magnétique chanteuse hispanomarocaine Ambar Gonzalez Bouab. Ce quartet délivre un cocktail détonnant de musiques afrolatines et urbaines où la cumbia, la rumba et le soukous rencontrent la lourdeur du hip hop et la puissance lyrique de la chanson. Partout et toujours, un seul objectif : celui d’une musique du monde sans démarcation. Des peaux, des cordes, des touches et des voix pour un son 100% fait main. Mais pas seulement ! Chantés en espagnol et en français, les textes engagés sont chargés aussi bien de lucidité que d’espoir, de tristes constats que de rêves éveillés. Sa voix s’élève en quête d’humanité, de conscience et de responsabilité sociale : une musique facile à danser, riche à penser.

Dimanche 11 Août : Petite Fleur Trio (Chanson). 16h-17h30, Promenade du Duc d’Aumale.

Depuis plusieurs années déjà, PETITE FLEUR TRIO sème ses graines de chansons swing, jazz manouche et bossa pour faire éclore à chacun de ses concerts une ambiance pétillante, chaleureuse et rafraîchissante. Formé autour d’une passion commune pour une musique pleine de vie, le trio n’a qu’un seul but : vous offrir un bouquet de fraîcheur et de swing. Alors n’hésitez plus, visitez leur jardin pour en cueillir quelques pétales musicales et laissez vous transporter dans leur univers aux parfums fruités !

Dimanche 18 Août : Jour de Fête (Chanson). 16h-17h30, Promenade du Duc d’Aumale.

Chargés de peps et de bonne humeur, Gina, Léon et Diego nous entraînent dans un cabaret insolite, piochant joyeusement dans le répertoire de la chanson française et s’amusant avec les spectateurs au détour d’un morceau. De Mistinguett à Boris Vian, de la Java Chauve à l’Homme à la Moto, de La Môme Catch-Catch à Hôtel du Nord, le trio sème son grain de folie, dans une mise en scène jubilatoire et une musique pleine de fraîcheur.

Vendredi 23 Août : Ensemble National de Reggae (Fanfare Reggae). 20h30-21h45, Promenade du Duc d’Aumale.

Métissage entre une fanfare et un groupe de reggae l’Ensemble National de Reggae peut jouer à peu près n’importe où ! Accompagné de sa sono mobile et autonome l’E.N.R interprète les plus grands standards reggae ! Sur scène, dans la rue, en fixe ou en déambulatoire les men in black de l’E.N.R. depuis trois ans ont près de 150 dates au compteur ! Surnommés « ambianceurs de festival » l’E.N.R. suscite la curiosité d’artistes internationaux qui, l’instant d’un morceau, viennent partager cette incroyable proximité et interaction avec le public !

Dimanche 25 Août : La Mine de Léo (Chanson). 16h-17h30, Promenade du Duc d’Aumale.

La Mine de Léo s’adapte à tout type de lieux, pour toute génération, du bambin à l’ancien, en passant par l’adolescent révolté. En festival ou en salle, Léo capte, attendrit et parfois pique au vif le public, qui à chaque fin de concert est toujours prêt à la suivre. Les différentes formes, solo, duo, trio, quartet, permettent une flexibilité pour différentes conditions d’accueil. Sur scène elle est accompagnée de Nicolas Campin à l’accordéon, Vincent Lechevallier à la batterie, Gabriel Bonnin ou Marie Klein au violon.

Musée numérique Micro-Folie

Programmation estivale

(Fermé le 14 juillet et 15 août)

Samedi 6 juillet, 15h et 16h30 : Micro-visite « Sur les traces de celles et ceux qui ont fait le château de Versailles ». Entrée libre, durée : 45 min.

Dimanche 7 juillet, 15h : Micro-défis en famille spécial Musée du Louvre. Découvrez les plus célèbres œuvres du musée du Louvre et relevez les défis du médiateur. Réservation conseillée, durée : 1h, dès 6 ans.

Mercredi 10 juillet, 10h-12h/14h-18h : Journée jeux et VR ! Jouez avec l’art à travers un Monopoly spécial Louvre, puzzles, jeux de cartes, réalité virtuelle et jeux sur tablettes. Entrée libre, réalité virtuelle à partir de 10 ans.

Samedi 13 juillet, 15h et 16h30 : « Le Caravage en 360° » : Micro-visite sur les œuvres du Caravage suivie d’une séance de réalité virtuelle. Entrée libre, durée : 1h, réalité virtuelle à partir de 10 ans.

Semaine Jeux Olympiques du 20 au 26 juillet

A l’approche de cet évènement sportif tant attendu, la Micro-folie a élaboré une programmation spéciale et inédite. De quoi muscler notre curiosité et notre esprit !

Samedi 20 et dimanche 21 juillet, 14h30 : Micro-visite « Plongée à Olympie au temps des Jeux Olympiques antiques » à partir du jeu vidéo Discovery Tour by Assassin’s Creed : Grèce Antique. Entrée libre, durée 45 min.

Samedi 20 et dimanche 21 juillet, 15h30 : Micro-visite « Plongée dans l’histoire des Jeux Olympiques modernes ». De Pierre de Coubertin à Usain Bolt en passant par le mythique Jesse Owens, retour sur les faits marquants des Jeux Olympiques ! Entrée libre, durée : 45 min.

Mercredi 24 juillet, 11h : Atelier conte et reconstitution d’une amphore antique. Sur réservation, durée : 1h, de 4 à 7 ans.

Jeudi 25 juillet, 14h30 : Atelier Pixel art spécial sport. Viens réaliser en pixel ton sport préféré comme le football, l’aviron, le basket-ball ou la natation ! Sur réservation, durée : 1h30, à partir de 8 ans. Un goûter est proposé à l’issue de l’atelier.

Samedi 27 juillet, 10h-12h et 14h-18h : Collection spéciale Sport et J.O : Viens découvrir les œuvres du Musée National du Sport et du Musée Olympique avec des notices explicatives, jeux et jeux sur tablettes. Entrée libre

Dimanche 28 juillet, 14h-18h : Collection spéciale Sport et J.O : Viens découvrir les œuvres du Musée National du Sport et du Musée Olympique avec des notices explicatives, jeux et jeux sur tablettes. Entrée libre

Mercredi 31 juillet, 14h : Atelier créatif avec Pauline Pennanguer « Sculpte un tableau » : Reproduis une célèbre peinture du musée numérique en matière cartonnée. Sur réservation, durée : 2h, à partir de 10 ans.

Samedi 3 août, 15h et 16h30 : Micro-visite « Une salle une œuvre, le musée de la Libération ». Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Châteaubriant par les Alliés, retour sur la libération d’une autre ville : Paris. Entrée libre, durée : 45 min.

Dimanche 4 août, 15h : Micro-défis en famille « La folle histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours ». Découvrez les plus célèbres œuvres de l’histoire de l’art et relevez les défis du médiateur. Réservation conseillée, durée : 1h, dès 6 ans.

Exposition « Les vitraux d’André Ropion » du 8 août au 25 août, entrée libre.

Maître-verrier originaire de la Touraine, André Ropion revisite le vitrail à la manière d’une œuvre d’art autonome mêlant abstraction et technique traditionnelle pour un subtil dialogue avec les vitraux de la chapelle.  

Samedi 10 août, 10h30 : Atelier créatif « Crée ton vitrail » avec Pauline Pennanguer. Sur réservation, durée : 1h30, à partir de 7 ans.

Samedi 10 août, 15h et 16h30 : Micro-visite : « Vitraux d’hier et d’aujourd’hui » De décor d’églises et de châteaux à ouvrage d’art à part entière, le vitrail a traversé les siècles et les techniques. Entrée libre, durée : 45 min

Dimanche 11 août, 15h et 16h30 : Micro-visite : « Vitraux d’hier et d’aujourd’hui » De décor d’églises et de châteaux à ouvrage d’art à part entière, le vitrail a traversé les siècles et les techniques. Entrée libre, durée : 45 min.

Mercredi 14 août, 10h-12/14h-18h : Journée jeux et VR ! Jouez avec l’art à travers un Monopoly spécial Louvre, puzzles, jeux de cartes, réalité virtuelle et jeux sur tablettes. Entrée libre, réalité virtuelle à partir de 10 ans.

Samedi 17 août, 15h et 16h30 : Micro-visite : « Vitraux d’hier et d’aujourd’hui » De décor d’églises et de châteaux à ouvrage d’art à part entière, le vitrail a traversé les siècles et les techniques. Entrée libre, durée : 45 min

Dimanche 18 août, 15h et 16h30 : Micro-visite : « Vitraux d’hier et d’aujourd’hui » De décor d’églises et de châteaux à ouvrage d’art à part entière, le vitrail a traversé les siècles et les techniques. Entrée libre, durée : 45 min

Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 : Journées « En avant la Préhistoire » : Collection spéciale autour de la Préhistoire avec des notices explicatives, jeux et jeux sur tablettes.

Mercredi 21 août, 11h : Ateli

Detalles de contacto
Mairie de Châteaubriant