On vous présente l’équipe de Médianes

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

En 2020, Christelle Perrin, Marine Doux et Baptiste Thevelein lancent Médianes. En (presque) quatre ans, de nouvelles têtes ont peu à peu rejoint le projet jusqu’à former, aujourd’hui, une équipe salariée de douze personnes.

Ces derniers mois, l’équipe a bien changé avec l’arrivée de nouvelles personnes, le lancement de nouveaux projets et l’évolution des postes de chacun·es pour mener à bien ces derniers.

De quels projets parle-t-on ? Nous avons cette année lancé le Programme Médianes, notre programme d’accompagnement collectif, publié notre premier livre, Créer un média, ou encore co-organisé le Festival Imprimé et Media Off-Site. Nous avons également lancé une nouvelle newsletter, les 10 liens

Nous avons également participé à la refonte du site internet de POLITICO en Europe, accompagné le lancement web et marketing de la revue Fracas, travaillé sur la stratégie newsletters et réseaux sociaux de Disclose, réalisé la direction artistique du média L'Intimiste, produit et financé deux nouveaux numéros de la revue Pays, créé le site internet d'Afrotopiques, travaillé sur le développement numérique de 60 millions de consommateurs et de La Déferlante, produit une newsletter de veille pour la direction de France Médias Monde, accompagné Contexte sur sa communication...

Alors, vous vous demandez peut-être qui se trouve derrière tous ces projets et quels sont les rôles de chacune et chacun au sein de l’équipe. C’est le moment des présentations. 

Experte en développement d'audience, en modèles économiques et en management, Marine épaule les dirigeant·es de médias pour construire des titres de presse durables et éthiques. 

Depuis 2018, elle a travaillé au lancement et au développement d'une centaine de médias, qu’ils soient traditionnels ou émergents (RFI, La Déferlante, Contexte, Vert, Arrêt sur images, Kometa, Fracas, The Dial), notamment sur les enjeux stratégiques et marketing. Aujourd’hui, Marine dirige l'équipe éditoriale et marketing de Médianes. Ceci implique de définir et de piloter la stratégie de développement, de superviser l'activité commerciale, et le management de l'équipe éditoriale et marketing.

Avant de lancer Médianes, Marine est passée par franceinfo, POLITICO, le Consulat de France à New York, et des accélérateurs de médias et de startups.

Fin connaisseur des produits web et papier, habile en stratégie, en financement mais étant également un grand passionné d’administratif, Baptiste accompagne de nombreux·euses dirigeant·es dans le développement de leurs organisations (StreetPress, Beaux Arts, AOC, Vert, La Déferlante, TheMetaNews, Mediabask, Reporters sans frontières).

Aujourd’hui, il dirige l'équipe responsable des produits numériques et le plaidoyer de Médianes. Baptiste s'occupe ainsi de piloter l’ensemble des projets numériques, définir les orientations stratégiques, gérer les aspects financiers et administratifs, ainsi que le plaidoyer de Médianes. Baptiste est également cofondateur de la revue Pays dont il est directeur de publication et du développement.

Avant de cofonder Médianes, Baptiste a lancé le média en ligne Maze, a été président d'Animafac et a participé à la création d’une communauté de fondateur·ices de médias.

Christelle supervise la direction artistique des projets internes et ceux des client·es de Médianes (La Déferlante, POLITICO, Le Ticket, Renaissance Numérique, Thiga, Plouheran, La Disparition, L'Intimiste, Femmes à abattre). Elle réfléchit à l’adéquation entre le fond et la forme, aux moyens de faciliter l’accès aux contenus. Pour cela, elle crée des identités visuelles, conçoit des maquettes pour des revues et livres, réfléchit à la structure et au graphisme de sites internet comme de newsletters. Très à cheval sur la langue française, elle édite par ailleurs de nombreux articles du média. Elle garde comme plaisir annexe la création de cartes géographiques qu’elle réalise notamment pour la revue Pays dont elle est également cofondatrice et directrice artistique. 

→ Vous pouvez retrouver une partie du travail de Christelle sur son site

Avant de lancer Médianes, Christelle est passée par Libération en tant qu’infographiste et cartographe, et les ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur.

Après près de trois ans passés à accompagner les projets des client·es de Médianes (notamment ereb, Pays, Basta!, Arrêt sur images, CFI, La Disparition), Pauline est aujourd’hui responsable de l’accompagnement et de la formation chez Médianes. Sa mission ? Structurer, organiser, développer notre offre de formation et contribuer à guider les client·es et les projets médias dans leur développement.

Pauline est notamment responsable du Programme Médianes, notre programme d’accompagnement collectif lancé cette année. 

Après une formation en recherche en Histoire et un passage par 20 minutes, Pauline a rejoint Médianes dès l'été 2021.

Après deux années de coordination des sujets liés aux client·es du studio et de gestion des projets (Vert, Kometa, StreetPress, Contexte, Stup Média, Disclose), Juliette est aujourd’hui responsable de l’éditorial chez Médianes. Elle supervise la ligne éditoriale sur différents supports, et est chargée de suivre les travaux de l'équipe dédiée. L’objectif ? Aligner les initiatives éditoriales avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Pour les client·es, Juliette assume un rôle de conseil stratégique et éditorial, et est mobilisée sur des missions de campagnes de financement. 

Juliette a notamment participé au pilotage de l’organisation du Festival Imprimé avec Pénélope, et est en charge de la rédaction de la newsletter de coulisses de Médianes, qui vous raconte chaque mois nos actualités et nos projets. 

Avant de rejoindre Médianes au printemps 2022, Juliette est passée par Welcome to the Jungle, Les Others, Spintank et Usbek & Rica.

Depuis 2023, Mathilde s’occupe de la communication de Médianes et des projets internes. Elle développe des stratégies de communication et marketing pour les projets de Médianes, ainsi que dans le cadre de missions pour des client·es de (Sphera, Kometa, RFI, Fracas, POLITICO).

Mathilde est notamment en charge du pilotage du projet Créer un média, notre premier livre, sa publication et sa diffusion. 

Avant de rejoindre Médianes, Mathilde est passée par le journal Le Drenche et La Maison de l'Europe de Nantes.

Journaliste chez Médianes depuis 2023, Owen est chargé de la production d'articles pour le site ainsi que de la traduction et de l’adaptation de contenus anglophones. C’est lui qui est responsable des 10 liens, notre newsletter introduite cette année, qui propose une veille de l’actualité médiatique et des pratiques inspirantes des médias, à travers une sélection de dix liens – articles, reportages et interviews.

Son rôle est également d’analyser l’évolution de l'audience pour affiner la stratégie éditoriale du média.

Avant rejoindre l'équipe de Médianes, Owen est passé par les équipes de R’Autan, Le 1 et Le Courrier du Parlement.

Arrivée chez Médianes en 2021, Marine est aujourd’hui cheffe de rubrique sur la partie média. Parmi ses missions : la production éditoriale du podcast Chemins, l'écriture d'articles sur le site, la réalisation de formats vidéos et la rédaction de la newsletter Stratégie, dans laquelle nous partageons tous les quinze jours notre veille et les dernières tendances observées dans les médias.

Marine est également en charge de nos newsletters personnalisées de veille stratégique.

Journaliste spécialiste des médias alternatifs et de la culture Internet, Marine a été formée au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris et à La Revue des médias de l’INA. 

Depuis 2023, Caroline met à profit ses compétences dans les produits web de Médianes et auprès de client·es lors de campagnes de lancement ou encore de refontes de sites web (Kometa, POLITICO, Vert, StreetPress, Beaux Arts). Elle contribue également à la transmission des connaissances et compétences techniques auprès des client·es.

Avant de rejoindre Médianes, Caroline a travaillé en tant que journaliste (Maze, TRAX, ManifestoXXI) et est notamment passée par le Musée des Beaux-Arts de Caen et La Blogothèque Productions. 

En alternance chez Médianes depuis septembre 2023, Pénélope est chargée de développement et de plaidoyer. Veille stratégique, organisation d'événements, communication... elle participe à renforcer le positionnement de Médianes sur ses thématiques d'engagement : féminismes, écologie, anti-racisme, société inclusive et durable…

Elle a notamment participé avec Juliette à l'organisation de la troisième édition du Festival Imprimé cette année.

Chez Médianes depuis 2023, Maëlle contribue à la réalisation d’identités visuelles, de mises en page, ainsi que de visuels à destination des réseaux sociaux  pour Médianes et ses client·es (Revue Far Ouest, La Déferlante, le Programme Médianes, Renaissance Numérique). Maëlle est notamment à l’origine de l'identité visuelle de la troisième édition du Festival Imprimé.

Avant de rejoindre Médianes, Maëlle est passée par le studio Fabrication Maison et le Livre de poche.

Plasticienne de formation, Charlotte a rejoint Médianes en avril 2024, suite à des expériences dans l’entrepreneuriat, l’artisanat ou encore la communication. Chez Médianes, c’est elle qui est chargée du suivi des sujets administratifs et commerciaux. 

Mais aussi 

Nous bénéficions également du soutien de professionnel·les des médias, que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement, sur certaines missions et sur des projets internes.

Du côté du média, Médianes s’entoure de plusieurs journalistes pigistes et chroniqueur·euses dont vous pouvez retrouver les productions sur le site :  

  • Agathe Kupfer, journaliste médias et société, analyse pour Médianes les stratégies marketing et éditoriale des médias.
  • Margaux Vulliet, journaliste médias et tech, ancienne alternante chez Médianes, a notamment réalisé la
Detalles de contacto
L'équipe de Médianes