Depuis plus de 30 ans, chaque été, Longwy se met au rythme de la musique et de la culture. Ce festival emblématique que sont les Nuits de Longwy vous propose de nombreuses manifestations durant toute la période estivale. Chaque semaine, retrouvez le cinéma en plein air, Zik’en Terrasse, des concerts ainsi que des siestes musicales.
SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI
Vendredi 05 juillet • à la Tombée de la nuit
8 mai 1945
Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. À son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n’est pas héros et encore moins super-héros qui veut… Et encore moins Cédric.
DAKKA & SO GNAWA (1ère partie)
Samedi 6 juillet • 20h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Art ancestral de la ville de Marrakech, l’art de la Dakka el Marrakchia déposait ses valises dans la ville de Thionville dans le tout début des années 80, importée par des sidérurgistes immigrés marocains. Purs héritiers de ce folklore, le groupe “Dakka“ a décidé de s’inspirer également de nouvelles sonorités en s’orientant vers la musique Gnawa, un autre monument musical du Maroc, proposant ainsi un répertoire festif et plein d’énergie.
ORCHESTRE NATIONAL DE BARBÈS
Samedi 6 juillet • 21h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Depuis 27 ans, cette bande de copains musiciens sillonne les scènes du monde entier. De Londres à Montevideo, ils se font le porte drapeau de leur quartier parisien chamarré et font danser le public au son de leur brassage musical inspiré des sons d’Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa) et tout ce qui leur passe par la tête : rock, reggae ou ska cuivré…
LOUISE-ELLIE
Dimanche 07 juillet • 16h
Cour du Musée
Auteure, compositrice et interprète, L’artiste propose un répertoire résolument folk. Louise défend sur scène des textes écrits en français, alliés à des rythmiques assurées par Ellie, sa guitare. À ce tandem d’apparence classique, se sont vus s’ajouter au fil des scènes, divers instruments tels que le ukulélé, l’harmonica ainsi que quelques percussions accrochées aux chaussures de la chanteuse.
INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE
Jeudi 18 juillet • à la Tombée de la nuit
Place Gouraincourt
En 1969, alors qu’il est en plein divorce et que son fils est mort au Viêt Nam, le professeur Indiana Jones s’apprête à prendre sa retraite. Sa filleule Helena Shaw lui rend une visite surprise : elle cherche le légendaire cadran d’Archimède, une machine qui permettrait de localiser des fissures temporelles. Quand ce dernier comprend qu’Helena ne cherche qu’à vendre l’objet, il se lance dans une dernière aventure à sa poursuite, suivi de près par les sbires d’un scientifique allemand de la NASA.
TONTON SUZANNE
Vendredi 19 juillet • 20h
Pierre de Vin
Tonton Suzanne se déhanche avec son landau en chantant The Saints, The Dead Kennedys, The Stooges et d’autres groupes punks mythiques. Accompagnée de ses 4 neveux, c’est à coup de guitare furieuse, de souba ronfleur et de batterie nerveuse que Suzy (pour les intimes), aime chanter…surtout pour aider bébé Boby à s’endormir.
KIM MELVILLE (1ère partie)
Samedi 20 juillet • 20h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Kim est une instrumentiste aguerrie. Chanteuse, guitariste, compositrice et auteure, elle met très vite le feu à ses notes aux influences blues, rock, country voire glam, classic rock et même métal. Surfant aisément sur les styles, elle a choisi le son iconique lourd et gras de ses idoles. Elle cite alors The 1975, Jack White, David Bowie, Jonny Lang, KISS, Led Zeppelin, Steve Vai, Sparks ou en plus récent Yungbludune.
DR. FEELGOOD
Samedi 20 juillet • 21h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Formé à Canvey Island dans l’Essex au début des années 1970, Dr. Feelgood reste l’un des groupes de rhythm and blues live les plus populaires et les plus excitants au monde. Leur style est brut et sans compromis tout comme leur show. Le groupe a également connu un succès mondial avec une série de singles à succès dont Roxette, Back in the Night, Milk and Alcohol, Down at the Doctors, She Does it Right, Going Back Home ou encore See You Later Alligator.
RITON LA MANIVELLE
Dimanche 21 juillet • 16h
Cour du Musée
Grandes moustaches blondes qui trempent dans le verre quand Riton boit une bière, crâne chauve souvent couvert d’une casquette à la gavroche, bien bedonnant, yeux bleus rieurs… Riton a le physique d’un ouvrier du XIXème siècle tout droit sorti d’un roman de Zola. Le XIXème siècle, il le fait revivre par ses chansons populaires et engagées accompagné de cet instrument fascinant qu’est l’orgue de barbarie.
ASTÉRIX AUX JEUX OLYMPIQUES
Jeudi 25 juillet • à la Tombée de la nuit
Quartier Voltaire
Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre au jeune Alafolix d’épouser la Princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d’une Olympiade.
EUSEP
Vendredi 26 juillet • 20h
Excelsior
Originaire du bassin de Longwy, Eusep est un rappeur à la rime chirurgicale, aux flows tranchants et à la technique précise et variée. Bercé par la culture Hiphop depuis son plus jeune âge, en partie par le biais de son grand frère DJ, il a découvert l’art et le plaisir de l’écriture de ses premiers textes vers l’âge de 13 ans. Depuis son lancement dans le monde de la musique, il a enchainé de nombreuses premières parties de la plupart de ses idoles sur la région et sur Paris. Eusep, c’est plus d’une vingtaine de concerts, accompagné de DJ ZEP, où la folie, le jeu et le partage avec le public est bien plus que présent… À ne pas manquer.
ANDRÉ MERGENTHALER (1ère partie)
Samedi 27 juillet • 20h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
En mêlant classique, rock et musique contemporaine, le violoncelliste luxembourgeois André Mergenthaler, repousse les limites de son art. Il a commencé par une formation classique avant de succomber aux charmes du rock progressif, de la musique de film ou contemporaine. Adepte de sonorités affranchies de toute approche stylistique, accro à l’improvisation André Mergenthaler, à travers des relectures surprenantes, lyriques et colorées, mélange allègrement des standards jazz et des classiques du rock.
ERIK TRUFFAZ
Samedi 27 juillet • 21h30
Place Leclerc, Longwy-Bas
Expérimentateur, tout-terrain, le trompettiste Éric TRUFFAZ a la capacité à se lover dans une œuvre symphonique, derrière des tablas indiens, des guitares distordues qui se battent contre des murs de son. Après “Rollin’”, Truffaz sort “Clap “!, deuxième volet de ses histoires de cinéma. Il réitère ce prodige de substituer ses propres images à celles que les bandes originales suscitent. Dans ces musiques de cinéma, Truffaz trouve cet état de rêverie qui précède le sommeil et accouche des contes.
LA QUINTE
Dimanche 28 juillet • 16h
Cour du Musée
Ce trio féminin propose un répertoire irrésistiblement espiègle où tout ou presque tourne autour des histoires d’amour ratées… et de la femme… Au moyen d’une orchestration originale et inattendue où le mariage raffiné de la flûte traversière, du violon alto et de la guitare fait mouche en caressant nos ouïes délicates, les trois acolytes, tour à tour chanteuses ou instrumentistes, revisitent des textes cocasses et souvent oubliés des chansonniers décalés… séducteurs ou provocateurs et des grandes dames de la chanson.