Évènement
Publié le 25/09/24 et mis à jour le
« Un arbre, une vie » est un évènement coordonné par le Parc naturel régional de Brière et soutenu financièrement par 16 communes du Parc participant à l’opération: Assérac, Besné, Crossac, Donges, Guérande, Herbignac, La Chapelle des Marais, Missillac, Montoir de Bretagne, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Sainte-Reine-de-Bretagne, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Malo de Guersac, Trignac.
Les communes partenaires ont offert un arbre ou un lot de 3 arbustes aux familles qui ont accueilli un nouveau-né entre le 1er octobre 2023 et le 1er octobre 2024;
Cette année, les familles ont eu le choix entre :
- 1 arbre : un tilleul, un sorbier des oiseleurs ou poirier ou un arbre « coup de cœur » : le merisier
- un lot de 3 arbustes pour composer une haie : un sureau noir, un arbousier et un petit fruitier ; cassis ou groseiller
Les familles inscrites préalablement ont été invitées à se rendre à la remise des arbres et arbustes. Cette année, quelques 731 essences sont remises à 339 familles
La remises des arbres et des arbustes s’est tenue le samedi 23 novembre à Crossac.
Une collation était offerte par le Parc naturel régional de Brière, ainsi que des animations et expositions, et bien entendu, les premiers conseils prodigués par les Etablissements Gicquiaud, partenaire historique de l’évènement et fournisseur des arbres et arbustes.
L’association AVENIR a également apporté ses conseils et astuces sur les bonnes pratiques autour des arbres et arbustes. Un espace jeu et mobilité était enfin proposé par le club CPN Curieux pas Nature et la commune de Crossac.
Merci à la commune de Crossac et aux services techniques qui ont accueilli le Parc naturel régional dans d’excellentes conditions. Merci à l’ensemble des communes et aux familles pour leur attachement à cet évènement qui perdure depuis de nombreuses années.
Merci à l’association AVENIR d’être présente chaque année depuis plusieurs éditions et aux Pépinières Gicquiaud pour leur investissement.
L’évènement sera reconduit en 2025.