Fin de mandat pour le Conseil Municipal des Enfants

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Alors que la fin de l’année scolaire se profile à l’horizon, les élus du Conseil Municipal des Enfants (promotion 2023-2024) viennent d’achever leur mandat le 26 juin à l’occasion d’une dernière réunion qui s’est tenue dans la salle des Assemblées de la Mairie.

Au cours de cette ultime séance, les enfants et les responsables de la structure ont pu faire le bilan de leurs actions en tant qu’élus. Avec une réunion mensuelle en mairie depuis l’automne, les 24 conseillers ont planché sur de nombreux sujets, choisis après un vote, démocratie implicative oblige. Parmi les projets portés, on retiendra leur participation à la mise en place des espaces sans tabac, la découverte d’un service public avec la visite de la caserne des pompiers d’Aubière, le travail sur les commémorations, la participation aux cérémonies publiques ou encore les animations proposées dans le cadre de la 2e Fête des familles le 14 juin. Plusieurs séances de préparation ont été consacrées à ce dernier projet. Les enfants ont proposé les jeux, ont réfléchi à les adapter à la manifestation, ont défini les règles et supervisé l’achat du matériel. Ils ont également participé à l’accueil des enfants lors de la Fête et animé les stands durant toute la soirée.
Présent lors de la dernière réunion, le Maire Jean-Paul Cuzin a vivement remercié les jeunes élus pour leur travail et leur assiduité aux séances du conseil municipal.

Si Eléna, la Maire junior, élève en CM2 à l’école Jean Zay, a aimé « toutes les choses réalisées pour améliorer la ville », Florian, 11 ans, a apprécié l’alternance entre les séances du conseil municipal et les opérations réalisées en dehors, notamment la Fête des familles.

« Personnellement, j’ai adoré la visite chez les pompiers », poursuit Lumen, 9 ans, élève à l’école du Masage, qui compte bien se représenter à l’automne à l’occasion de la prochaine élection.
Pour Jean-François Viguès, adjoint en charge de la jeunesse, la vie associative et le sport, et Vivien Gourbeyre, conseiller municipal délégué à la vie citoyenne et jeunesse, la réussite du Conseil Municipal des Enfants, instauré en 2021, s’ancre dans la politique plus globale défendue par la municipalité actuelle de faire grandir la jeunesse beaumontoise.
« D’autres projets arriveront dans les prochains mois comme par exemple la création de la Maison des ados à l’Espace Limagne ».

Au moment de rendre leur écharpe, les élus du CME avaient un petit pincement au cœur. Tous ont visiblement apprécié cette première expérience menée au service de l’intérêt général. Certains d’entre eux, futurs élèves du collège Molière, envisagent de poursuivre leur engagement au sein du Conseil Départemental des Jeunes.

Detalles de contacto
Service Communication