MIRVILLE : LA FLAMME OLYMPIQUE DE PASSAGE À CAUX SEINE AGGLO !

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 5 juillet prochain, Mirville se prépare à accueillir un événement de grande envergure : le passage de la flamme olympique.

Ce moment symbolique marquera un hommage particulier à Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, qui a résidé dans cette charmante commune de Caux Seine agglo.

Parcours de la flamme :

  • 12h54 : départ de la flamme depuis la route de la gare à Mirville
  • 13h24 : arrivée de la flamme au château de Mirville, en empruntant la route du château

Cette procession promet d’attirer une foule enthousiaste.

Découvrez le parcours de la flamme sur le plan ci-dessous :

Au programme

Pour célébrer cet événement organisé en coordination avec le Département de Seine-Maritime, une série d’animations sportives gratuites seront proposées. Les unes, à l’initiative du Département, se dérouleront dans l’enceinte même du Château de Mirville (ATTENTION : places limitées) ; les autres se déploieront sur l’espace sportif communal de Mirville, de 10h à 15h30. Parmi les activités prévues, les participants pourront s’essayer à un parcours athlétique, au tir sur cible et à un parcours vélo. Ces dernières sont proposées par Caux Seine agglo, le Cercle Pierre de Coubertin de Seine-Maritime et la municipalité de Mirville.

Sur le terrain municipal de 10h – 15h30 : Attention nombre de places limité

  • Animations multisports pour les jeunes : pétanque, tir sur cibles, parcours d’athlétisme, parcours cycliste
  • Stand restauration
  • Exposition sculpture

Au château de Mirville : Attention nombre de places limité

  • Animations multisports : aviron, boxe, tennis, football, basket-ball
  • Exposition photo

Ce programme d’activités concocté pour le passage de la flamme, illustre parfaitement l’engagement de Caux Seine agglo en faveur du sport et de l’éducation sportive.

Conditions de circulation et de stationnement

Les conditions de circulation et de stationnement vont être modifiées entre 8h et 16h30 :

Stationnement :

  • Parking provisoire de 1 400 places route de Bréauté sur un terrain herbeux
  • Pas d’accueil pour les camping-cars, cars et motos.

Circulation :

La zone du passage de la flamme est interdite à la circulation de 12h à 15h30 (parcours bleu sur la carte). Voir plan : Téléchargez le plan de circulation

Pour connaître la liste des rues impactées par des déviations de circulation, cliquer ici sur l’arrêté.

Un engagement fort en faveur de l’olympisme

Depuis 2015, Caux Seine agglo organise les Journées Olympiques scolaires, un événement qui a pour objectif d’initier les jeunes aux valeurs du sport et de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect.

Cette année, Jeux Olympiques oblige, trois communes au lieu d’une seule, ont accueilli ces journées : Port-Jérôme-sur-Seine, Terres-de-Caux et Notre-Dame-de-Bliquetuit, permettant à 1160 enfants de participer à ces festivités. Le programme était riche et diversifié, incluant des activités sportives, culturelles et artistiques.

Après le déjeuner, une cérémonie olympique avec défilé, lecture du serment olympique, chant de la Marseillaise et allumage d’une vasque olympique venait clore ces journées mémorables.

Organisées les 24, 25 et 27 juin, ces 3 journées sont le fruit d’un partenariat étroit avec l’éducation Nationale, le Comité Régional et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CROS et CDOS), l’USEP de Seine-Maritime et Caux Seine agglo (service sport). La Caisse d’épargne Normandie, partenaire premium des JO Paris 2024, s’est associée à l’organisation de la journée du 24 juin.

Christelle MOL et Stéphane RENAULT, membres de l’équipe de France Olympique de Badminton – Jeux de Barcelone 1992, étaient les parrains de cette édition 2024.

Caux Seine agglo n’est pas seulement engagée dans l’organisation d’événements, elle coordonne également des initiatives telles que le Ludisport, un dispositif départemental qui permet aux enfants de découvrir différentes disciplines sportives durant le temps périscolaire. De plus, dans le cadre du programme national « Savoir rouler à vélo », des éducateurs sportifs interviennent chaque année dans trois écoles du territoire pour développer l’autonomie des enfants à vélo. En reconnaissance de ses efforts pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques, Caux Seine agglo a reçu le label « Terre de Jeux » en 2017.

Un label Terre de Jeux pour valoriser les initiatives locales

Décerné par Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et triple champion olympique, ce label récompense les territoires qui s’engagent à intégrer le sport dans le quotidien de leurs habitants et à soutenir les Jeux Olympiques.
Les communes de Mirville, Port-Jérôme-sur-Seine, Bolbec, Terres-de-Caux, Rives-en-Seine, Arelaune-en-Seine et Lillebonne se sont toutes vues attribuer ce label, témoignant de l’importance accordée au sport et à l’olympisme sur ce territoire.
L’engagement de Caux Seine agglo en faveur du sport et des valeurs olympiques est indéniable. Avec des initiatives variées et inclusives, elle permet à ses habitants, petits et grands, de s’immerger dans l’esprit des Jeux Olympiques et de profiter des bienfaits du sport. Le passage de la flamme olympique à Mirville sera sans aucun doute un moment fort et émouvant, inscrit dans la continuité de cet engagement.

Article publié le lundi 1 juillet 2024

Detalles de contacto
p.sautreuil