À Sainte-Luce, plusieurs services existent pour les jeunes, notamment à travers deux structures :
- Le Patio, l’animation jeunesse de la Ville dédiée aux 12-18 ans. Ce lieu est de plus en plus fréquenté par les adolescents (de 155 adhésions en 2021-2022 à 260 en 2022-2023) notamment en 6e et 5e. En revanche, la Ville constate une baisse de la fréquentation à partir de la 4e. ainsi qu’une difficulté à capter les lycéens lors des temps d’animations et d’accueil libre
- Info Jeunes, le service d’information des 15-25 ans. Il accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi, mais aussi dans la préparation de projets (études, voyage linguistique, accompagnement financier…). La structure peine aujourd’hui à trouver son public, notamment sur les temps collectifs d’animation (ateliers, échanges, rencontres…).
Partant de ce constat, la Ville mène une réflexion pour adapter et unifier l’offre complète de services dédiés à la jeunesse, afin de répondre aux besoins et de capter davantage les jeunes, notamment ceux âgés de 14 ans et plus.
Lors du conseil municipal du 26 juin 2024, Delphine Rossard, conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse, a présenté les « propositions pour restructurer l’offre en direction des jeunes ». Le Patio et Info Jeunes sont au cœur de cette politique d’animation.
Des passerelles entre Info Jeunes et le Patio
Info Jeunes, le service d’information des 15-25 ans, s’est installé depuis le mois de mars dans les locaux de la Direction Éducation, Jeunesse et Sports, afin de gagner en visibilité et de proposer une continuité éducative entre accompagnement au quotidien et temps de loisirs, en lien avec le Aptio.
Les actions collectives proposées (forum job d’été baby sitting, recherche d’emploi, formation aux premiers secours, informations pour partir à l’étranger…) seront plus lisibles pour leur public cible et travaillées davantage en lien avec le Patio, renforçant ainsi la transversalité entre les deux structures. « L’idée est de fluidifier et de renforcer les passerelles entre le Patio et Info Jeunes, notamment pour les adolescents entre le collège et le lycée« .
Une équipe d’animation unifiée
Une équipe d’animation complète a été constituée, avec le passage à temps plein de l’animatrice jeunesse du Patio, pour répondre à la hausse de fréquentation du Patio et continuer à développer l’offre des services, notamment en enrichissant le programme d’animations et en développant davantage de projets en partenariat avec Info Jeunes.
Des liens avec les équipes d’animation enfance seront également à étendre, notamment dans le cadre de la lutte contre le harcèlement dont les élus souhaitent faire une priorité. « Les animateurs Jeunesse mènent des actions de sensibilisation dans le cadre de la convention entre la mairie et le collège. Ils sont une véritable ressource sur le sujet pour former toutes les équipes » précise Delphine Rossard.
Des animations autour de la transition écologique se développent également, avec la création à la rentrée d’un club nature « ados » au Patio.
Soutenir les initiatives et accompagner au quotidien
Plusieurs actions sont également menées ou en réflexion pour accompagner les projets des jeunes, développer leur envie de s’engager pour l’intérêt général et s’intéresser à la citoyenneté, au monde professionnel, mais aussi pour les accompagner dans leurs propres projets.
Parmi elles :
- Coup de pouce aux projets des jeunes
- Cérémonie de remise des cartes d’électeur
- Auto-financement du séjour d’été « 100% vous »
- Accompagnement à la découverte des métiers : Dispositif « Argent de poche », accueil de stagiaires BAFA, Forum jobs d’été, atliers d’accompagnement à la recherche d’emploi
- Stage de formation PSC1 (secourisme)
- Participation des jeunes du Patio aux évènements (festivités, Téléthon…)