La mobilisation pour qu’un plan d’urgence soit mis en place par l’Education nationale dans le 93 se poursuit.
Et à l’école Romain-Rolland, les parents d’élèves anticipent la rentrée prochaine, après des mois de cours non remplacés cette année. Ils ont bloqué l’école vendredi 31 mai et ne comptent pas s’arrêter là.
« On déshabille Mohamed pour habiller Paul », résume tristement une maman d’élève de l’école Romain-Rolland. Depuis plusieurs mois, les parents de l’établissement se mobilisent pour que les enseignants absents soient remplacés sur la durée. « Il y a une vraie inégalité des chances », déplore Elisabeth. « Il n’y a pas de continuité pédagogique et on voit qu’il n’y a pas d’acquisition de connaissances », s’inquiète Cédric, papa de Reva et Dayan, élèves de moyenne section et CE1.
Le combat de ce groupe de parents dure, de même que les arrêts maladie des professeurs de CE1, CE2 et des autres niveaux. « Il y a deux professeurs en arrêt jusqu’en juin. Parfois cinq professeurs sont absents sans remplacement. Les élèves viennent surcharger toutes les autres classes donc l’équipe pédagogique est fatiguée », se plaint le père stanois.
Une situation qui empêchait tous les élèves et professeurs d’avancer sereinement, avec des classes surchargées et des écoliers de primaire « gardés » en maternelle. Alors, depuis cet hiver, plusieurs parents ont écrit à l’inspection académique, au rectorat, organisé des journées « École déserte » et lancé une pétition. « L’inspectrice n’a pas tenu ses promesses. Il y a eu quelques remplacements, par-ci, par-là. On a finalement bloqué parce qu’il y avait un ras-le-bol », explique Fatoumata, maman de 3 enfants scolarisés à Romain-Rolland.
« À LA RENTRÉE ÇA RISQUE D’ÊTRE PIRE »
Il faut croire que le blocage de l’école, vendredi 31 mai, a porté ses fruits. « L’inspectrice nous avait dit que ça ne servait à rien, qu’elle n’avait pas de remplaçants disponibles, mais depuis lundi, on en a jusqu’à la fin de l’année pour les arrêts longue durée », constate Fatoumata.
Maintenir la pression pour une rentrée sereine Les parents mobilisés ne comptent pas rester sur cette première victoire. « Ce qui nous préoccupe, c’est que l’inspectrice nous a dit qu’à la rentrée prochaine, ce serait pire », s’inquiète Marilyne, la mère de Reva et Dayan. « On veut élargir le mouvement à d’autres écoles de Stains. Avant de parler de choc des savoirs au ministère, on veut un choc des moyens. ».
Pas question pour Nadia, Chehrazade ou encore Sandrine de voir le niveau de leurs enfants stagner, voire régresser. « On a vu des angoisses chez nos enfants, qui ne savent pas s’ils auront cours, dans quelle classe ils seront. C’est de la maltraitance », s’alarme Marilyne. Sans compter la kermesse de l’école primaire, annulée cet été, faute de professeurs pour l’organiser.)
JULIETTE BAROT
Contacts :
Pour les parents d’élèves de Romain-Rolland ou d’autres écoles stanoises souhaitant se joindre au mouvement, écrire à l’adresse email : groupedeparentsecolestains@gmail.com