Les opérations du cœur, même si certaines d’entre elles deviennent plus anodines qu’il y a quelques années, imposent aux patients une rééducation du muscle qui demande parfois un suivi sur une longue période.
Et cette convalescence passe notamment par des exercices sportifs et physiques adaptés à chaque geste chirurgical, chaque pathologie.
Depuis 1976, les Clubs Coeur et Santé, créés par la Fédération Française de Cardiologie diffusent à travers toute la France ses messages de prévention et favorisent la réadaptation cardiovasculaire des patients ayant eu un accident cardiovasculaire. Il s’agit alors de la reprise d’une activité physique régulière adaptée, au sein d’un Club de réadaptation physique par le sport.
Cette opportunité répondant aux besoins des patients qui rentrent chez eux et se trouvent parfois démunis face à ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire après leur accident cardio-vasculaire.
L’activité physique adaptée proposée par un Club « Cœur et Santé » constitue un accompagnement vers un nouveau chemin de remise en forme, à travers l’adoption d’une hygiène de vie renforcée dans un milieu sécurisé à travers des activités physiques encadrées par des professionnels diplômés, salariés ou bénévoles, tout en apportant soutien moral et conseils pratiques.
« Avec la COVID », le club comme toutes les associations en général, n’a pas connu une activité débordante parce que nous ne voulions prendre aucun risque avec nos adhérents » indiquait à l’époque son président Daniel Bouffange.
Depuis lors, le Club s’est refait une santé.
En septembre 2022, direction 5 rue des Écoles, quartier du Bois du Verne dans les locaux de l’ancienne Carmi réaménagés, spacieux et agréables, permettant d’accueillir dans des conditions de stationnement facile, de confort médical et de sécurité, la salle étant par exemple équipée d’un défibrillateur, la soixantaine d’adhérents enclins à participer aux différentes activités proposées telles que les tapis de marche ou encore les vélos d’intérieur.
Bien évidemment, rééduquer le coeur, ce n’est pas se rendre dans une salle de sport et s’adonner à des exercices physiques. Chaque malade doit avoir en sa possession une ordonnance de son médecin généraliste ou spécialiste sur laquelle il est indiqué la nature des exercices à effectuer : vélo, tapis de marche, gymnastique, natation…
«Cette salle est aujourd’hui partagée avec l’association de yoga et le Club de tir à l’arc, et les adhérents y trouvent leur compte, à ma grande satisfaction» selon le président Hugues Danjou.
Nonobstant la mise en disposition de ces nouveaux locaux équipés par la Ville, le Club, est régulièrement destinataire de dons de différentes associations. Dernière en date de la part des « Amis de Zakopane » de Blanzy après l’organisation d’un loto au profit du Club Cœur et Santé.
Carton plein !