Initiative du SIMAJE pour un avenir durable : un projet gaspillage alimentaire dans les assiettes des restaurants satellites

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Depuis septembre 2023, le SIMAJE s’est engagé dans une ambitieuse démarche visant à réduire le gaspillage alimentaire. Ce projet , qui s’inscrit sur plusieurs années, vise à développer une pratique durable et écoresponsable sur les temps d’accueil SIMAJE de l’enfant. La campagne de pesées 2024 menée sur l’ensemble des restaurants scolaires du SIMAJE prend fin ce mois de juin à l'école primaire Honoré Auzon. Elle s’est clôturée par une conférence de presse le mardi 11 juin par Stéphane Artigues, vice-président du SIMAJE, et Francis Lafon-Puyo, vice-président du SYMAT.


Le SIMAJE, en accord avec les 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU pour 2030, souhaite sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux dès leur plus jeune âge. Cette initiative s'inscrit dans une démarche continue de lutte contre le gaspillage alimentaire, menée de concert par les équipes d'animation et l’équipe de restauration depuis de nombreuses années.


Chaque année en France, environ 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées, dont une part significative dans le secteur de la restauration collective comme les cantines scolaires. Pour répondre à ce défi, le SIMAJE a mis en place une action fil rouge de campagne de pesées à la fin des repas, permettant aux enfants et au personnel de mesurer concrètement le gaspillage alimentair quotidien. Des animations ludiques et pédagogiques sont organisées pour sensibiliser les enfants à la quantité d’aliments jetés, parfois comparé au poids d'animaux, afin de rendre la démarche éducative.


Le SYMAT, partenaire actif de cette démarche, est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2017, il a accompagné de nombreux professionnels, dont 33 établissements scolaires, en proposant notamment des séances de pesées pour évaluer les pertes côté salle et côté cuisine. Ces données seront essentielles pour établir des plans d'actions.


Les résultats des pesées seront analysées d’ici la fin du mois. Ils permettront de mettre en place des actions concrètes sur le terrain auprès des enfants et du personnel, pour limiter au mieux le gaspillage alimentaire.

Publié le 20/06/2024

Detalles de contacto
virginiefanfelle.webdesigner@gmail.com (Virginie Fanfelle)