Ouvrir une toute nouvelle crèche représente un challenge car tout est à inventer et à organiser ! L’équipe de la crèche Saint-Dominique à Paris 7 a démarré son activité début novembre 2023, dans des locaux flambant neufs et qui connaissent une nouvelle vie, après avoir accueilli pendant des décennies les bureaux du Ministère de la défense ! Le lieu a été récompensé par un prix d’architecture et les tout-petits évoluent dans un environnement lumineux, doté de très nombreux rangements, à l’ambiance épurée et boisée. Rencontre avec l’équipe qui n’a pas tardé à s’installer dans son quartier et à monter des projets partenariaux !
La ville de Paris a choisi Léo Lagrange Nord-Île-de-France pour gérer cette toute nouvelle crèche prévue pour accueillir 65 jeunes enfants. « Le projet visait à réhabiliter des locaux professionnels en logements et services de proximité mais aussi à favoriser la mixité dans un arrondissement réputé jusqu’alors peu accessible en termes de loyers. Nous sommes donc particulièrement fiers que ce soit Léo Lagrange qui ait été retenu pour cette 1ère crèche en gestion externalisée dans le 7ème arrondissement » explique Emilie Westrelin, déléguée territoriale à la petite enfance.
Le lieu est donc dimensionné pour recevoir 65 enfants et la vingtaine de professionnel·les nécessaire pour s’occuper d’eux et de toute la logistique : biberonnerie, lingerie, buanderie, cuisine sur place, grandes sections dédoublées afin de permettre l’accueil en petits groupes, salle de motricité et un bel espace extérieur végétalisé.
Au regard de la pénurie de professionnels Petite Enfance, la crèche va effectuer une montée en charge progressive. 22 enfants sont accueillis jusqu’à présent par l’équipe qui compte un cuisiner, une agente polyvalente, 6 professionnel·les petite enfance en section, la directrice et son adjointe. Dès la rentrée, 10 enfants et familles de plus pourront être accueillis au minimum.
Une crèche ancrée dans son quartier
L’équipe n’a pas attendu pour commencer à découvrir son quartier et à tisser des liens avec les acteurs intéressants pour les tout-petits.
La lecture et les livres occupent une place de choix dans toutes les crèches Léo, il était donc naturel que la médiathèque devienne l’un des premiers partenaires à venir à la rencontre des enfants. Ainsi, une fois par mois, une bibliothécaire arrive rue Saint-Dominique avec les bras chargés de livres. Elle va tout d’abord prendre un moment pour raconter une histoire au jeune auditoire présent puis elle remet à l’équipe une sélection de livres pour les moins de 3 ans : « ce mois-ci nous avons organisé des activités sur les couleurs, dont un atelier parent-enfant, les livres sont donc en lien avec ce thème » précise Floriane Zimmermann, éducatrice de jeunes enfants et adjointe de direction.
De plus, afin de préparer les plus grands de la crèche à rentrer à l’école maternelle en septembre prochain, une passerelle a été mise en place avec Las cases, le groupe scolaire du quartier. 2 jeunes enfants sont concernés, ils se sont rendus sur place avec 2 professionnelles : « ils ont rencontré les enseignants, ils ont visité une salle de classe, la cantine et ont joué dans la cour de récréation avec les élèves. On y retourne la semaine prochaine afin qu’ils participent à un temps en classe » complète Floriane.
En projet : développer des activités artistiques et culturelles, Floriane a tenté un contact avec le Musée d’Orsay qui se trouve à quelques minutes à pied. Et ce ne sont pas les idées qui manquent !