La Ville de Challans organisait une journée spéciale à l’occasion de la remise de médailles du Passeport du Civisme, mardi 18 juin aux salles Louis-Claude Roux.
Le Passeport du Civisme est un projet éducatif destiné aux élèves de CM2. Ce programme initié par l’Association du Passeport du Civisme et appuyé par la municipalité a pour objectif de les sensibiliser aux valeurs civiques et républicaines, de les encourager à s’engager dans la vie de la commune et de leur donner les clés pour devenir des citoyens responsables et éclairés.
Citoyens en herbe
Conçu comme un guide ludique et pédagogique, le Passeport du Civisme propose aux élèves de réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles (à réaliser sur le temps libre de l’enfant) ou collectives (sur le temps de classe). Les thématiques abordées sont la connaissance de la France et des valeurs de la République, le devoir de mémoire, le lien intergénérationnel, la solidarité ou encore la préservation de l’environnement. Tout au long de leur parcours, des ambassadeurs du civisme, forces vives locales (élus, directeur d’école…), accompagnent les jeunes et valident chaque action. En fin d’année scolaire, un diplôme et des médailles viennent récompenser la réalisation de leur parcours.
Devoir de mémoire
La date choisie pour la remise de médailles n’est pas anodine puisqu’elle correspond aux commémorations de l’appel du Général de Gaulle, lancé le 18 juin 1940 (1). Quelques minutes avant la remise des médailles du Passeport du civisme, les 230 élèves de CM2 de Challans ont ainsi pu rendre hommage à tous ces hommes et femmes en prenant part à la cérémonie de commémoration en souvenir de l’appel du 18 juin, depuis le Monument aux morts de Challans.
Un discours du Président du Comité d’entente des anciens combattants et du Maire de Challans, un pot d’accueil, un pique-nique puis un spectacle théâtral ponctuaient également cette journée, aux salles Louis-Claude Roux.
(1) Il y a 84 ans, le Général de Gaulle, depuis Londres, prononçait des mots qui allaient résonner à travers le temps et l’espace, appelant les Français à refuser la défaite et à continuer le combat pour la liberté et la dignité de la nation. Cet appel a marqué le début de la Résistance, un mouvement qui a rassemblé des hommes et des femmes de toutes origines, déterminés à défendre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.