Fréjus, ville fière de son histoire militaire, a rendu hommage au Capitaine Charles N’Tchoréré en inaugurant un rond-point à son nom. Cette cérémonie, qui s’est déroulée le 14 juin dernier dans le quartier de Caïs, a été l’occasion de retracer le parcours exceptionnel de cet officier français d’origine gabonaise, formé à l’école des officiers d’Outre-Mer de Fréjus en 1922.
Le Maire David Rachline a prononcé son discours à la mémoire du Capitaine Charles N’Tchoréré, suivi du discours de Joseph Owondault, Vice-Président de la Transition de la République Gabonaise, au côté de Marcel Robert N’Tchoréré, Président de la Fondation Charles N’Tchoréré et neveu de l’illustre Capitaine que nous célébrons. Pour clôturer cette rencontre, le premier magistrat a remis la médaille de la Ville de Fréjus, le livre du 21ème R.I.Ma et la plaque de « rue » aux deux personnalités gabonaises lors d’une réception, à la Villa Aurélienne.
Le Maire de Fréjus a souligné le courage et le sacrifice du Capitaine N’Tchoréré. Premier officier africain à commander une compagnie, il a donné sa vie pour sauver ses soldats lors de la bataille de la Somme en 1940. Son nom, désormais gravé sur le rond-point de la route de Bagnols, perpétuera sa mémoire et servira d’exemple aux générations futures.
Avant l’inauguration, les personnalités présentes ont eu l’occasion de visiter le Musée des Troupes de Marine de Fréjus. Ce haut lieu de mémoire, qui retrace l’histoire des soldats français ayant combattu outre-mer, a permis aux visiteurs de mieux comprendre le contexte et l’engagement du Capitaine N’Tchoréré.
Fréjus, berceau des troupes coloniales, est fière. Fière d’avoir vu passer un homme de cette envergure qui enrichit l’histoire de notre Ville.