Petit-déjeuner de la MOM
- jeudi 4 juillet 2024 - 9h - Salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
Le bilan carbone de la fédération et de ses laboratoires par Flavie Chalaud (FR), Salomé Mesure (HiSoMA) et Camille Roche-Autin (Archéorient), étudiantes en M1 Santé, Environnement, Informations Spatio-Temporelles (SENTINELLES) à l’université Jean Moulin Lyon 3
La MOM et les laboratoires ArAr, Archéorient et HiSoMA se mobilisent en réalisant leurs bilans de gaz à effet de serre (BGES) dont l’objectif est double. D’une part, il concerne l’évaluation de l’empreinte carbone des unités à l’aide de l’outil développé par le groupe Labo1point5 du CNRS : GES1point5. D’autre part, il s’agit de réfléchir ensemble à des solutions pour diminuer cette empreinte. La démarche entreprise, les résultats et les préconisations proposées seront présentés lors de la séance.
L’écologie du livre : l’exemple de MOM Éditions par Nisan Goksel, étudiante en M2 Métiers du livre et de l’Édition à l’université Lumière Lyon 2.
La 2nde partie de la séance sera consacrée à l’édition publique et à sa place dans le vaste panorama de l’écologie du livre à la faveur d’une expérience concrète au sein de MOM Éditions. Le mémoire de Nisan Goksel se veut une toute première tentative de recension et d’évaluation des pratiques écoresponsables des éditeurs au regard des préconisations proposées par des organismes tels que le gouvernement, les DRAC ou encore l’association pour l’Écologie du livre. Grâce à ses recherches déjà menées, complétées par ce stage pratique, ce mémoire devrait permettre d’adapter ces préconisations aux contraintes à la fois techniques et administratives de l’édition publique (marchés, format de papier, taux d’encrage…).