Communiqué, le 13 juin 2024 :
Dressée contre le Front national dès la fondation de ce parti en 1972, la LICRA n’a cessé d’en combattre l’idéologie par ses interventions publiques, son travail d’information et d’éducation. Elle a également exercé des poursuites judiciaires systématiques à l’encontre de certains de ses cadres et militants, auteurs de propos délictueux.
Le combat contre l’extrême droite a constitué un engagement ininterrompu de la Licra, qui a toujours dénoncé l’hypocrisie du Rassemblement national dans ses entreprises de révisionnisme historique, consistant notamment à faire oublier ses origines et son héritage.
*
Depuis sa création en 1927, la Licra est indéfectiblement attachée à la défense de la République, à la promotion de l’universalisme et de la laïcité. Son expérience d’un combat presque centenaire et la continuité de ses engagements nous font considérer aujourd’hui avec la plus grande gravité la crise politique engendrée par les résultats des élections européennes du 9 juin 2024 et la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Dans ce contexte, en toute cohérence avec notre histoire, nos traditions et les prises de position passées, nous réaffirmons ici la constance de notre ligne militante.
*
Nous appelons à combattre systématiquement, et sans faillir, dans le respect des règles démocratiques et dans les urnes, le Rassemblement national et ceux qui pactisent avec lui. Son histoire et ses idées demeurent profondément liée à l’expression et à la diffusion de la xénophobie, du racisme et des discriminations. À la faveur du pogrom du 7-Octobre et de ses répercussions sur notre territoire, ce parti instrumentalise de façon éhontée la lutte contre l’antisémitisme, étrangère à son histoire.
Le vote des Français ne doit pas permettre l’accession au pouvoir du Rassemblement national, véritable danger pour la cohésion nationale et sociale.
*
Nous appelons à combattre de la même manière et aux mêmes fins La France insoumise et ses alliés d’extrême gauche, porteurs d’un séparatisme, d’un antisionisme radical et vecteurs d’un antisémitisme qui défigure la République et plonge dans le désarroi nos concitoyens juifs.
Le vote des Français ne doit pas permettre l’accession au pouvoir de La France insoumise et de ses affidés.
*
Tous ces partis populistes, en guerre contre le « système », mettent en danger ce qui fonde le pacte républicain : les libertés collectives et les libertés individuelles, la fraternité, le principe d’égalité, en droits et en dignité, qui caractérisent notre modèle politique. Par la pratique de la désinformation, la stratégie de tensions et la culture du clivage, ces partis affaiblissent nos institutions et compromettent l’unité et la concorde nationales.
*
À ce titre, nous voulons exprimer notre profonde incompréhension d’un « Front populaire », électoraliste, qui inclut, aux côtés de partis politiques traditionnels de gauche, des formations extrémistes telles que La France insoumise et le Nouveau Parti anticapitaliste. Rappelons que la démocratie ne saurait être sauvée par ceux-là même qui en méprisent les fondamentaux, en soutenant l’identitarisme et le communautarisme, en attaquant la laïcité et en corrodant le cadre institutionnel, jusqu’au sein de l’Assemblée nationale.
Fidèle à sa ligne morale et non partisane, la Licra s’opposera à tous les candidats des partis extrémistes, ainsi qu’à celles et ceux qui, dans leur action politique, s’en feront les marchepieds cyniques.
*
Nous appelons, enfin, à la constitution urgente d’une coalition parlementaire, de la gauche à la droite républicaine, désireuse d’œuvrer à la consolidation des principes universalistes qui nous rassemblent, et, ainsi, à la construction d’une société plus fraternelle et plus juste.
Face aux extrémistes, aucune abstention !
Pour la Licra,
Mario Stasi, Président
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...