De nombreux enfants des écoles de Fréjus et de l’agglomérations étaient rassemblés à Fréjus-plage afin de prendre part à un grand tournoi de Volley-Ball, organisé par le club du Fréjus Var Volley en partenariat avec la Ville, dans le cadre de l’opération Smashy.
Patrick Perona, adjoint délégué au Sport, venu encourager les jeunes joueurs, représentait le Maire David Rachline. Il était aux côtés d’Alexandre Bonnard, président du Fréjus Var Volley et de Corentin Suc, responsable des projets Smashy, éducateur à l’École de volley et joueur professionnel du club.
L’opération Smashy est une action d’initiation et de découverte du Volley-Ball, portée par la Fédération Française de Volley, qui permet à l’enfant de se familiariser avec l’activité de manière ludique et accessible. Elle s’adresse aux élèves des écoles élémentaires. La Ville ainsi que le club phare de volley de Fréjus ont pris part à cette action depuis 3 ans.
Un éducateur du club est intervenu entre 8 et 10 fois pendant l’année scolaire durant les temps d’Éducation Physique et Sportive (EPS) pour chaque classe participante du CP au CM2. Les écoles mobilisées cette année ont été Jean Giono, Aubanel, Via Aurélia, Turcan et Saint-François de Paule à Fréjus mais aussi Stanislas et Monge Roustand à Saint-Raphaël, sans oublier la classe olympique de 5ème du collège Villeneuve de Fréjus.
« Nous avons plusieurs objectifs avec l’opération Smashy », détaille Corentin Suc. « Développer la culture du volley chez les enfants. Une culture qui a été très forte à Fréjus dans les années 90. Ramener des licenciés dans notre club à l’École de volley. Faire venir de nouveau spectateurs sur les matchs professionnels pour encourager les joueurs ». Un projet gagnant pour le club comme pour la Ville qui peut compter sur les interventions de professionnels qualifiés pour partager leur savoir-faire et les valeurs du sport collectif aux enfants des écoles.