Savr : Avec les JO, “100 fois plus d’évènements, c’est 100 fois plus d’excédents alimentaires à revaloriser”
À l’approche des JO, l’excitation monte et les préparatifs battent leur plein ! Cependant, un sujet pourrait bien venir ternir l’image des JO, qui s’annoncent être les plus écoresponsables de l’histoire : le gaspillage alimentaire.
En effet, en France, 1 personne sur 5 est en insécurité alimentaire alors qu’en parallèle, lors des évènements, au moins 10% de la nourriture produite est non consommée** (et donc vouée à la poubelle).
C’est un constat d’autant plus alarmant que Paris se prépare à accueillir 15 millions de visiteurs. Cet afflux massif ne manquera pas de générer des quantités considérables de gaspillage, alors pourquoi ne pas en faire profiter aux plus précaires ?
“100 fois plus d’évènements,
c’est 100 fois plus d’excédents à revaloriser…”
Savr milite pour un évènementiel plus durable et écoresponsable
Leur mission : offrir les excédents de ceux qui en ont trop, à ceux qui n’en ont pas assez.
Pour réduire le gaspillage alimentaire, leur fonctionnement est efficace : leurs équipes interviennent directement sur les événements. Les produits qui n’ont pas subi de rupture de la chaine du froid sont conditionnés par les traiteurs. Ils sont ensuite pesés puis acheminés en camions et vélos frigorifiques jusqu’aux chambres froides des associations.
Fournir des informations pour professionnaliser le don alimentaire
Être disponible 24h/24, c’est une chose. Mais communiquer des données chiffrées sur les événements, c’est une grande valeur ajoutée. Chaque collecte est documentée, grâce aux photos et aux pesées effectuées sur le terrain. Savr fournit ainsi un compte rendu complet et chiffré, offrant une vue d’ensemble sur le nombre de repas redistribués, le poids et la présentation de l’association bénéficiaire.
Renforcer les liens entre bénéficiaires et professionnels de l’évènementiel
Intégrer une dimension sociale aux évènements par le partage
En facilitant la redistribution des excédents alimentaires, Savr crée un pont solidaire entre les traiteurs et les associations, revitalisant des liens sociaux essentiels.
Cette initiative permet non seulement de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi de renforcer le tissu social en rapprochant professionnels et associations.
Pour lutter efficacement contre le gaspillage, Savr organise des ateliers entre les bénéficiaires des associations et leurs traiteurs partenaires. L’objectif est de renforcer l’engagement de leurs collaborateurs, souvent éloignés de la précarité.
Cet hiver, ils ont aussi fait participer leurs clients à la distribution de 750 repas, pour engager une fois de plus les professionnels du secteur.
Savr encourage donc une prise de conscience collective pour réduire considérablement le gaspillage alimentaire. Cette sensibilisation active permet de mobiliser toutes les parties prenantes autour d’une cause commune, et ainsi de faire de l’anti-gaspi une norme dans l’événementiel de demain.
Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Faire appel à Savr pour lutter contre le gaspillage alimentaire pendant les JO permettra d’allier efficacité, responsabilité et durabilité. En cette période placée sous le signe de l’unité, nous pouvons faire de cet évènement un exemple mondial d’écoresponsabilité et de solidarité.
Pour en savoir plus sur Savr :
Site web : https://gosavr.io/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gosavr?originalSubdomain=fr Louis de La Barthe Téléphone : 06 59 27 87 73
Email : louis@gosavr.io
Sources :
*En moyenne, sur nos 500 dernières collectes (au 31 décembre 2023), nous avons sauvé 10% des repas initialement préparés pour les clients. Étude réalisée en interne, via les pesées réalisées à chaque collecte.
**Étude Crédoc sur la précarité, mai 2023