Prix Sony Labou Tansi des Lycéens·nes 2024 – Les Francophonies - Des écritures à la scène

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

1610 lycéen·ne·s issu·e·s de 51 établissements différents de métropole, Mayotte, Guyane, Réunion, Tchèquie, Vietnam, Liban, Gabon, Congo et Ghana ont participé à la 22e édition de ce prix de textes de théâtre contemporain francophone. Iels ont lu tout au long de l’année les 5 cinq textes sélectionnés puis ont voté et élu Le Village des sourds de Léonore Confino publié aux Éditions Actes Sud-Papiers.
Celui-ci sera décerné 1er octobre à 12h30 à la Maison des Arts et de la Danse - Salle Jean Moulin (Limoges) durant les Zébrures d’automne, le festival de création francophone contemporaine, des Francophonies – Des écritures à la scène.

Le Village des sourds
Le parfait équilibre d’Okionuk, village perdu au nord du globe, est ébranlé par l’arrivée d’un marchand proposant des objets aussi surprenants que superflus.
Les villageois ne possédant pas d’argent pour se les offrir, le marchand propose d’être payé en mots. Rapidement, la langue disparaît et avec elle, les pensées, l’imaginaire et la mémoire. Quand les habitants ne s’expriment plus que par grognements, Youma, adolescente sourde, est la seule à avoir conservé une langue secrète…

Léonore Confino
Le goût de l’écriture théâtrale est né chez Léonore Confino d’observations dans ses « boulots d’appoints », en parallèle de ses études de cinéma documentaire. Il est attisé par les découvertes des textes de Roland Schimmelpfennig, Hanokh Levin, Naomi Wallace…
En 2009 et 2010, elle écrit Ring et Building sur les thèmes du couple et du travail, publiées aux éditions l’Œil du Prince et mis en scène par Catherine Shaub avec qui est codirige la compagnie Productions du Sillon. Après Les uns sur les autres nait Le Poisson belge, publié aux éditions Actes Sud-Papiers, pour lequel l’autrice reçoit l’aide à la création du CNT, le Prix Sony Labou Tansi des lycéen·ne·s 2017 et le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public. Léonore Confino plonge dans la communauté lycéenne avec les jeunes comédiens du collectif Birdland dans Parlons d’autre chose, et travaille avec des neuroscientifiques pour écrire 1300 grammes (éditions Actes Sud-Papiers) sur le cerveau humain. Elle écrit ensuite Les Beaux, Smoke Rings, en théâtre immersif et Like me, un spectacle déambulatoire en piscine mis en scène par Pauline Vanlancker. En 2023, sa dernière pièce Le Village des sourds (éditions Actes Sud-Papiers) est créée par Catherine Schaub.

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéen·ne·s est une des actions du PRÉAC « Écritures et théâtres contemporains francophones ». Il est piloté par :

  • la DAAC du Rectorat de l’Académie de Limoges
  • la DRAC - Direction régionales des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine
  • Les Francophonies – Des écritures à la scène
  • le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
    Il est accompagné par :
  • la ville de Limoges,
  • la ville de Gradignan
  • la Maison Maria Casarès
    En collaboration avec Méthylène Théâtre

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéen·ne·s est né en 2003, à l’initiative de la Maison des auteurs·trices des Francophonies - Des écritures à la scène et du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle l’Académie de Limoges (PRÉAC « Écritures et théâtre contemporains francophones »).
Depuis plus de 20 ans, ce prix est le fruit d’une préoccupation commune : faire lire et entendre des écritures théâtrales contemporaines d’expression française à des lycéen·ne·s et ainsi aiguiser leur jugement de lecteur. Il a également pour objectifs de susciter des échanges entre les lycéen·ne·s et les artistes,
de comprendre les enjeux spécifiques du texte de théâtre, de stimuler la lecture au lycée et d’offrir une ouverture culturelle et artistique.
Chaque année, la Maison des auteurs·rices invitent les éditeurs à soumettre des textes dramatiques francophones récemment publiés. Les textes reçus sont soumis successivement à deux comités de lecture : le premier, composé de professionnels du spectacle vivant et le second composé d’enseignant·e·s. A l’issue de ce parcours, 5 textes sont sélectionnés pour être étudié en classe ou en atelier. A la fin de l’année scolaire, les lycéen·ne·s participant·e·s désignent, par vote au suffrage direct, le texte lauréat.
Les autres 4 textes en compétition étaient :

  • Maître Karim la perdrix de Martin Bellemare (Canada), éditions Dramaturges éditeurs
  • Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet (France), éditions Espaces 34
  • Seuil de Marilyn Mattei (France), éditions Théâtre ouvert
  • Des pintades et des manguiers de Claire Tipy (France), éditions Les Bras nus

Pour l’édition 2025 du Prix, les textes sélectionnés sont :

  • Tünde [tyndε] de Tünde Deak (France), éditions Koine
  • La langue de mon père de Sultan Ulutas Alopé (Turquie), éditions L’Espace d’un instant
  • Vous êtes animal de Jean-Philippe Baril Guérard (Canada), éditions de ta mère
  • Nuits de juin d’Agathe Charnet (France), éditions l’Œil du prince
  • La Chute infinie des soleils d’Elemawusi Agbedjidji, éditions Théâtrales
Detalles de contacto
webmaster