A l’attention de DEI France
Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt votre interpellation ainsi que le manifeste #VoteForChildren. Nous partageons votre indignation concernant la récente loi dite “Asile et immigration”, qui attaque non seulement les exilés mais aussi spécifiquement les enfants, qu’ils s’agisse de mineurs isolés, auxquels on dénie le droit de minorité, ou d’enfants accompagnés de leurs familles, qui peuvent être placés en centres de rétention et voir leurs empreintes relevées à partir de 6 ans. Voilà qui en dit long sur cette Europe des barbelés, que nous dénonçons à travers notre campagne, qui est non seulement inhumaine, mais qui ne respecte pas le droit à la protection des enfants. La situation des enfants roms reflète également avec beaucoup de cruauté, les discriminations vécues par leurs parents.
Nous avons également lu votre dénonciation des groupes de niveau, une mesure qui est effectivement discriminatoire, car elle met en place le tri social des jeunes élèves, sans donner à l’Éducation nationale aucun moyen de remédier à leurs difficultés scolaires.
Nous n’attendons cependant rien des institutions actuelles, ni du secrétariat d’État à l’enfance, ni du Parlement européen, pour remédier à ces politiques. C’est d’ailleurs ce même Parlement européen qui a voté cette loi « Asile et Immigration ». Le fait de ne tenir aucun compte des vies humaines, même quand il s’agit d’enfants, est pour nous inhérent au système capitaliste, à son fonctionnement économique centré sur les profits d’une petite minorité et à ses guerres… La situation des enfants de Gaza, victimes des bombardements et de la famine en témoigne malheureusement actuellement, et l’Union Européenne ne fait absolument rien pour contraindre l’État israélien à respecter le droit international.
Les mobilisation pour dénoncer ces situations et pour lutter pour une société plus juste, débarrassée de l’exploitation et des oppressions, sont pour nous la seule perspective. C’est pour cette raison que nous ne signerons pas votre manifeste même si nous en partageons les préoccupations.
Salutations anticapitalistes, révolutionnaires et internationalistes,
Selma Labib, conductrice de bus, et Gaël Quirante, postier licencié pour faits de grève, au nom de la liste du NPA-Révolutionnaires « Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution ! »