Alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la Convention de La Haye de 1954, le Conseil international des archives (ICA), le Conseil international des musées (ICOM), la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) et le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) expriment leur profonde inquiétude au sujet de l'escalade alarmante des atteintes à la vie humaine et au patrimoine culturel.
Le mois de mai 2024 marque le 70e anniversaire de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, le premier traité international qui s'est exclusivement concentré sur cette question. Aujourd'hui, à un rythme croissant et alarmant, de nombreux événements tragiques ont récemment causé d'immenses pertes en vies humaines et endommagé le patrimoine culturel et documentaire mondial.
Le Conseil International des Archives (ICA), le Conseil International des Musées (ICOM), le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) et la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) expriment leur profonde inquiétude face à cette destruction croissante de vies et de patrimoine culturel durant les conflits armés et les périodes d'instabilité politique.
Nous condamnons les pertes en vies humaines et réaffirmons la priorité de protéger toutes les personnes. Nous condamnons également les attaques et la destruction de musées, d'archives, de bibliothèques et de sites patrimoniaux, car ils constituent une partie essentielle et unique de la culture des peuples touchés par le conflit. L'ICA, l'ICOM, l'ICOMOS et l'IFLA demandent instamment à toutes les parties impliquées dans un conflit de respecter et de protéger toutes les bibliothèques, les archives, les musées et les sites patrimoniaux.
Nous rappelons que l'ensemble du patrimoine culturel et documentaire est indispensable à la survie de nos sociétés et qu'une coopération internationale et intersectorielle continue est essentielle à sa protection efficace. Dans ce but, les quatre organisations ont formé le Comité International du Bouclier Bleu en 1996, par l'intermédiaire duquel, entre autres, elles travaillent ensemble pour se préparer et répondre aux situations d'urgence susceptibles d'affecter le patrimoine culturel.
Tout au long de ces situations d'urgence, nos bibliothèques, nos musées, nos archives et nos sites patrimoniaux ont démontré le rôle important qu'ils jouent dans la protection et la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel et dans le rapprochement des communautés. La culture est un élément essentiel pour le rétablissement et la promotion de la paix.
Voir plus