Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement, l’artiste Blesea signe une oeuvre de street-art sur la façade du pôle musique de l’école des arts de la Ville de Saint-Lô.
La Ville de Saint-Lô a lancé l’année 2024 autour du 80e anniversaire en mars avec les commémorations des bienfaiteurs de l'hôpital irlandais. Depuis lors, de nombreux rendez-vous culturels et littéraires avec le grand public et les publics jeunes sont proposés chaque semaine. D'autres temps forts sont également attendus à l'occasion des commémorations de début juin ou encore des cérémonies de la Libération de Saint-Lô le 18 juillet. Parallèlement à ce calendrier non exhaustif, la Ville de Saint-Lô travaille avec l’agence d’attractivité Attitude Manche et l'artiste manchois Blesea à la réalisation d'une oeuvre de street-art sur la façade du Pôle musique de l'école des arts.
UNE OEUVRE HOMMAGE
Cette oeuvre monumentale fait le lien entre le Débarquement sur les plages normandes, et la Libération de Saint-Lô. Un enfant est au coeur du dessin, il regarde vers l'avenir, vers la Paix retrouvée, vers la Reconstruction de Saint-Lô tandis que les décombres, l'héritage historique, sont visibles dans son dos. Cette proposition artistique se veut intergénérationnelle et rendra hommage aux victimes civiles normandes, manchoises et saint-loises, et à la résilience de toute une population qui a su se relever des dramatiques événements de juin 1944.
Par ailleurs, cette oeuvre pourra naturellement s'inscrire dans un parcours touristique et patrimonial dans le cadre des itinéraires de la Reconstruction et de la Libération de Saint-Lô du fait de son positionnement central entre le Monument du Major Howie, le Haras de Saint-Lô, le cimetière (carré des victimes civiles, Mausolée Blanchet), l'église Sainte-Croix, le Lycée Le Verrier et le Normandy. Pour rappel, la rue Général Gerhardt porte le nom du Général de la 29e Division d’Infanterie qui a libéré Saint-Lô le 18 juillet 1944, par cette voie, en provenance de la route d’Isigny-sur-Mer.
LE STREET-ART SUR LES MURS DE SAINT-LÔ ET DANS LES YEUX DE TOUS
Cette oeuvre d’environ 120 m², colorée, moderne et porteuse d'espoir est visible depuis une voie très passante, située à proximité de nombreux établissements accueillant un public jeune (école Jules Ferry, collège Pasteur, lycée Le Verrier, école des arts). Des rencontres avec l’artiste Blesea sont d’ailleurs proposées aux élèves de ces établissements.
En outre, par la réalisation de ce travail collaboratif et artistique, la Ville de Saint-Lô et Attitude Manche ouvrent un peu plus la culture, l’histoire et la mémoire à toutes et à tous. Il s’agit d’une première pierre pour le street-art à Saint-Lô, qui s’inscrit dans la volonté municipale de développer l’art dans la ville, qu’il soit éphémère ou permanent, au même titre que la programmation des expositions au pied des remparts, des expositions dans la galerie de l’hôtel de ville, des spectacles de la saison du théâtre hors les murs, des oeuvres du musée présentées dans les commerces saint-lois…
Par sa nature et son positionnement, cette oeuvre s’ouvre aux Saint-Lois, mais également à l’ensemble des Manchois et des Normands qui partagent cette histoire commune. Nul doute que les touristes qui découvriront notre ville en feront un lieu de passage incontournable de Saint-Lô.
Contacter la Mairie
Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô
02 33 77 60 00